TRONC COMMUN SCIENCES DE LA SANTE (MEDECINE – PHARMACIE – ODONTOSTOMATOLOGIE)

Niveau de formation: et .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

TRONC COMMUN SCIENCES DE LA SANTE

·        

Cette filière est réservé aux titulaires des baccalauréats C et D

Profil de la formation

L’Ecole Préparatoire aux Sciences de la Santé (EPSS) regroupe les filières de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie.

La Médecine, c’est l’ensemble des connaissances scientifiques et des moyens mis en Å“uvre pour la prévention, le traitement, la guérison des maladies, blessures ou infirmités.

La Pharmacie, c’est la science des médicaments, de leur composition et de leur préparation.

L’Odontostomatologie, c’est la spécialité médicale qui a pour objet l’étude des affections de la bouche, des maladies de la dent et de leur traitement.

Les sciences de la santé sont des sciences vitales dans la mesure o๠leur principal champ d’étude est l’Homme.

Cette filière existe à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

Pour accéder à cette formation   

Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  :

11 en Math            11 en SVT          11 en Physique

Contenu de la formation

La formation à l’EPSS se déroule en tronc commun pour les 3 filières sur un an avec la possibilité d’un seul redoublement. Il s’agit d’une formation générale dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la santé. Les enseignements sont dispensés en 699 heures dans l’année. Ils portent sur 8 matières : Mathématiques et statistiques, Physique et Biophysique, Chimie (Minérale, Générale, Organique), biologie, Anatomie, Physiologie, Biochimie, Botanique.

Domaine d’emploi

Les études en sciences de la santé conduisent après le doctorat aux métiers de médecin, pharmacien, biochimiste, chirurgien à dentiste, enseignant à chercheur et chercheur dans la fonction publique. Elles conduisent également à l’auto-emploie.

 

QUALITES REQUISES

Goà»t du terrain, sens de l’organisation et des responsabilités, capacités relationnelles, rigueur, endurance, patience.