TRONC COMMUN GESTION AGROFORESTERIE ET ENVIRONNEMENT (ECONOMIE ET GESTION AGROPASTRALE)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

TRONC COMMUN GESTION AGROFORESTERIE ET ENVIRONNEMENT (ECONOMIE ET GESTION AGROPASTRALE)

·        

Cette filière accueil les C, D et E du baccalauréat.

Profil de la formation

Pour les pays africains comme la Cote d’Ivoire, o๠l’agriculture occupe un rang important dans le processus de développement local, l’économie et la gestion agropastorale cherche à comprendre et à expliquer le monde paysan.

Ce programme vise à l’acquisition d’une formation disciplinaire à la fois théorique et appliquée dans les différents domaines de la gestion agropastorale. L’étudiant apprend à utiliser les méthodes de recherche pour récupérer et tirer des informations de manière synthétique et globale, puis de les diffuser auprès des agriculteurs afin de proposer des solutions pour faire face aux problèmes rencontrés.

Cette filière existe exclusivement à l’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.

Pour accéder à cette formation    

Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  :

10 en Français                       10 en Anglais              11   en Maths                        11 en SVT

 

12 en Physique

Contenu de la formation

Les cours portent sur : l’agroéconomie, gestion des collectivités locales et des territoires, gestion des coopératives et mutuelles agricoles, vulgarisation, conception et gestion des projets en milieu rural, assistance et conseils aux organisations professionnelles agricoles (OPA), controle de qualité et sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale, Commercialisation des produits agropastoraux, communication sociale, anthropologie et psychologie du développement.

Domaine d’emploi

Le diplomé en Economie et Gestion Agropastorale peut exercer dans des structures comme l’ANADER, les collectivités locales et les coopératives agricoles, les laboratoires, Universités, Centres et Instituts de Recherches.

QUALITES REQUISES

Goà»t du terrain, sens de l’organisation et des responsabilités, capacité relationnelles, rigueur, endurance, patience.