TRONC COMMUN AGROFORESTERIE ET ENVIRONNEMENT (AGROFORESTERIE)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

TRONC COMMUN AGROFORESTERIE ET ENVIRONNEMENT (AGROFORESTERIE)

·        

Cette filière est réservé aux titulaires des baccalauréats C et D

Profil de la formation

Le développement des sciences agronomiques répond à la nécessité de former des experts et des techniciens en matière de production végétale afin de relever le défi de l’autosuffisance alimentaire. La Cote d’Ivoire étant un pays dont l’économie repose sur l’agriculture, la formation de ces spécialistes s’avère indispensable pour accroitre ses performances agricoles. Au terme de sa formation, ce technicien est capable de : mettre en place n’importe quelle culture, suivre le traitement des plantations, gérer des exploitations agricoles, encadrer les populations rurales, diagnostiquer les maladies des plantes et les traiter.

Ce tronc commun existe exclusivement à l’université Jean Lorougnon Guede de Daloa.

Pour accéder à cette formation    

Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  :

12 en LV1            12 en Maths          12 en SVT                  12 en Physique

 

Contenu de la formation

Biologie végétale, Pédologie, génétique, phytopharmacie, Botanique, irrigation, défense des cultures, agrochimie, Physiologie végétale, Physiologie animale, Microbiologie, Anglais, Français, Mathématiques, Economie et gestion, Statistiques.

Domaine d’emploi

Le diplomé en sciences agronomiques peut exercer dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, dans les laboratoires de la biotechnologie, dans les instituts de recherche, dans les structures agricoles (ANADER, CNRA, etc…), dans les instituts de recherche, dans les coopératives agricoles. Il peut occuper les postes suivants : agrochimie, controleur des produits phytosanitaires, horticulteur, conseiller agricole, technicien des cultures etc…

QUALITES REQUISES

Rigueur, capacité d’analyse, esprit de synthèse, esprit critique, endurance, esprit méthodique, goà»t du terrain, patience, sens de l’organisation.