SOCIOLOGIE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

SOCIOLOGIE

·        

Cette filière accueille toutes les séries de baccalauréat à l’exception des baccalauréats F.

Profil de la formation

La sociologie peut être définie comme la branche des sciences sociales qui cherche à comprendre et à expliquer l’impact de la dimension sociale sur les représentations (façon de penser) et comportements (façon d’agir) humains.

Ce programme vise l’acquisition d’une formation disciplinaire à la fois théorique et appliquée dans les différents domaines de la sociologie. L’étudiant apprend à utiliser les méthodes de recherche pour comprendre les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation.

 Cette filière existe dans toutes les universités à l’exception de l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

Pour accéder à cette formation

Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  :

10 en Français                   10 en Histoire-Géo          10 en Philosophie          

Contenu de la formation

Les cours portent sur l’histoire de la pensée sociologique, méthodologie des sciences sociales, épistémologie des sciences sociales, statistique et démographie, anthropologie et sociologie des institutions, psychologie sociale, anthropologie et sociologie économique, développement économique et social, planification économique et sociale, sociologie politique, sociologie de la famille et de la parenté auxquels il faut ajouter les options suivantes : sociologie de l’éducation, théories et systèmes de la communication, population et développement, sociologie rurale, sociologie de l’environnement, anthropologie du vieillissement.

 

Domaine d’emploi

Le diplomé en sociologie peut exercer dans les institutions publiques ou privés de recherche, dans un cabinet de formation, un cabinet de recrutement, dans les organismes nationaux ou internationaux de consultance ou d’intervention. (Enquête, sondage).

QUALITES REQUISES

Goà»t du terrain, de la recherche, rigueur, sens de l’organisation, probité et honnêteté.