SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

·        

Cette filière accueille toutes les séries de baccalauréat à l’exception des baccalauréats F.

Profil de la formation

Cette filière professionnalisée permet aux étudiants de consolider leur culture générale dans le domaine de l’information et de la Communication par le développement de connaissances théoriques et techniques (son, photo, vidéo, multimédia). L’étudiant en communication, à la fin de sa formation est capable d’élaborer et de mener une campagne de communication événementielle. Il apprend par ailleurs à collecter, traiter et/ou diffuser l’information. Le diplomé en sciences de l’information et de la communication peut travailler dans le secteur privé, le secteur public, pour le compte des partis politiques ou des ONG tournées vers le développement.

Cette filière existe exclusivement à l’université Félix Houphouà«t-Boigny de Cocody.

Contenu de la formation

La formation passe par un tronc commun composé de 4 semestres. Ces cours comprennent :

 

– Les connaissances fondamentales composées des théories et systèmes de la communication, théories et fondements du marketing, théories et fondements de la publicité, introduction aux théories de la communication, éducation politique, introduction à la communication des organisations, sociologie de la communication, éducation aux médias, psychologie des organisations, management et gestion de l’entreprise publique, initiation à la sémiologie et image, etc.

– Les cours de spécialisation : théories et modèles de la communication pour le développement, histoire des nouveaux médias et des réseaux sociaux , approche et niveau de la communication des organisations, communication dans les organisations publiques, histoire de la presse, infographie, télé, multimédia, photographie, son, graphisme.

– Les cours de méthodologie : initiation à la méthodologie de la recherche, initiation à l’analyse du discours, introduction à la rédaction administrative, méthodologie de recherche en SIC, technique de synthèse.

– Les cours de culture générale : Analyse de l’actualité contemporaine, anglais, économie de la communication, droit de la communication, théorie et pratique de la médiation culturelle, informatique.

 

A partir de la licence 3, différentes spécialités sont proposées :

           – Le journalisme

           – Le marketing publicité

           – La communication politique et des organisations

           – La communication pour le développement

Le contenu de la formation est fonction des spécialités.

Domaine d’emploi

Plusieurs possibilités se présentent aux étudiants en fin de formation, ce sont :

– Une carrière dans la recherche et dans l’enseignement supérieur après l’obtention d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (Assistance, enseignant- chercheur, etc.).

Une carrière dans le journalisme, l’animation radio ou télé, la publicité, l’édition, etc. (journaliste, chargé de relations publiques, attaché de presse, etc.).

– Un emploi dans les organismes de développement rural et dans les services de l’éducation (chargé de programme, chargé de communication, responsable de la communication, etc.).

– Une carrière dans les agences de communication ou régies publicitaires (Chef de projets ou Chef des opérations)

– Un emploi autonome (Freelance)