SCIENCES DE LA NATURE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

SCIENCES DE LA NATURE

·        

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C et D.        

Profil de la formation

Les Sciences de la Nature ont pour objet l’étude du monde du vivant et son milieu.

Le parcours Licence constitue un tronc commun pour les trois UFR que sont : l’UFR des Sciences de la Nature (UFR SN), l’UFR des Sciences et Gestion de l’Environnement (UFR SGE) et l’UFR des Sciences et Technologies des Aliments (UFR STA).

Il permet aux étudiants d’avoir accès aux différentes Licences et aux Masters que sont :

Licence et Master en Botanique et Phytothérapie (L&MBP), Licence et Master en Protection de Végétaux et de l’Environnement (L&M PVE) Licence et Master en Productions Animales (L&M PA), tout comme il permet d’accéder au Master de Biodiversité et Valorisation des Ressources Naturelles (M BVRN) ainsi qu’aux grandes écoles (INP-HB, ENS, ENA etc…) sur concours.

 Cette filière existe à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

Pour accéder à cette formation

   Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  :

10 en Français            12 en Anglais          11 en Maths A1/B                  11 en Maths C

 

Contenu de la formation

Parcours Licence 1 SN : Biologie du développement, Biochimie structurale, Biologie cellulaire, Pédologie et géodynamique, Pétrologie et géodynamique interne, Mécanique quantique et liaison chimique, Thermodynamique cinétique, chimique et réaction en solution aqueuse, Mécanique et optique, Electrostatique et électricité, Algèbre et Analyse, Initiation à l’informatique, Anglais structural , Recherche documentaire, UE libre.

Domaine d’emploi

Le diplomé issu de l’UFR SN peut selon sa spécialité exercer dans les différents domaines de la santé, de l’agriculture et de la production animale. Ainsi, le titulaire de la Licence ou du Master en botanique et phytothérapie peut être responsable de projets scientifiques dans les compagnies pharmaceutiques ou responsable d’officine de phytothérapie.

Par ailleurs, le diplomé en SN peut exercer les fonctions d’ingénieur des Techniciens (Licence) ou ingénieur de conception dans les industries Agro-pastorales, dans le domaine de la protection des végétaux et la gestion des exploitations agropastorales. Il peut aussi devenir chercheur (institut et université), enseignants (secondaires et supérieurs) et naturothérapeute.

Enfin, l’étudiant inscrit dans ces filières peut à la fin de sa formation opter pour l’auto-emploi.

 

QUALITES REQUISES

La curiosité, un esprit critique, des aptitudes pour les sciences, des habilités pour le travail expérimental.