Préparation au diplome de comptabilité et de gestion (DCG)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Le Diplome de Comptabilité et de Gestion se prépare en trois ans. Le DCG constitue la première étape du cursus de l’expertise comptable.

Cette préparation au diplome, respecte intégralement les programmes officiels du DCG (voir document en téléchargement).

Le Diplome de Comptabilité et de Gestion est un diplome national.

 

Objectifs

Préparer les unités d’enseignement du Diplome de Comptabilité et de Gestion, première étape du cursus d’expertise comptable.

 

Contenu de la formation

La formation se situe sur la filière de l’expertise comptable et prépare à un diplome d’Etat de niveau Licence (Bac+3). Elle repose sur une équipe pédagogique, composée d’enseignants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et de professionnels associés à la formation.

Le cycle se déroule sur une durée de trois années universitaires au cours desquelles les étudiants s’entrainent aux 13 unités d’enseignement du Diplome de Comptabilité et de Gestion (DCG).  

Epreuve facultative de langue étrangère

                               

Controle des connaissances

EXAMEN NATIONAL : LES EPREUVES DE L’EXAMEN TERMINAL ONT LIEU FIN MAI- DEBUT JUIN

Préparation examen terminal :

Chaque semaine des devoirs surveillés obligatoires d’une durée de 2 à 3 heures sont organisés. Chaque UE préparée est évaluée 6 fois dans l’année.

Stages

Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit être accompli dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. La durée du stage est d’au moins 8 semaines.

Le stage a pour but :

– de permettre au candidat de prendre contact avec le monde professionnel ;

– d’observer le fonctionnement d’une organisation et de le rapprocher des connaissances acquises au travers des programmes des différentes unités d’enseignement et actualisées notamment par le biais d’une veille informationnelle.

– d’appliquer les concepts et les méthodes de recherche d’informations, de communication et de travail collaboratif.

à€ l’issue du stage, le candidat doit produire un rapport présentant notamment l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage, un processus auquel le candidat a participé, un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire et permettant au candidat de faire preuve de réflexion et d’analyse critique.

 

Condition d’accès

 

   Pour la 1ère année :

La préparation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement général ou professionnel ou d’un titre équivalent.

L’accès à la préparation au DCG est sélectif : les candidatures se font via l’application PARCOURSUP selon le calendrier ministériel.

45 places disponibles

   Pour les 2ème et 3ème années :

Les titulaires d’un diplome de gestion de niveau Bac+2, BTS ou DUT, peuvent accéder en deuxième année, voire en troisième année sur avis de la commission de recrutement.

 

Poursuite d’études

A l’issue de cette formation et avec l’intégralité du cursus validé, les possibilités de poursuites d’études sont :

– DSCG (Diplome supérieur de Comptabilité et de Gestion),

– Masters (Gestion, Comptabilité, Finances, Domaines Juridiques).

 

Lieu(x) de la formation

   Pau

Université de Pau (France)    

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register