MINES GEOLOGIE ET PETROLE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

MINES GEOLOGIE ET PETROLE

Cette filière est réservée aux titulaires des Baccalauréats C, D, E, F4

Profil de la formation

Le technicien en Mines Géologie et Pétrole participe aux travaux d’études, de recherche, de prospection et d’exploitation dans le domaine de la géologie et des mines. Les débouchés sont multiples avec des possibilités de carrières internationales dans l’industrie minière. Il exerce dans toute la chaine de production : prospection, exploration, extraction, stockage et distribution des produits pétroliers et miniers.

Contenu de la formation

Enseignements scientifiques de base

Techniques d’Expression, Techniques documentaires, Droit, Mathématiques, Physiques, Chimie, Informatique, Economie et Gestion, Dessin Technique, Géologie, Topographie, Géotechnique, Initiation aux techniques minières, Hygiène et Secourisme, Géomorphologie.

Enseignements techniques

Exploration et exploitation des hydrocarbures, Exploitation minière, Mécanique des roches, Prospection minière, Technique de forage, Législation minière, Micropaléontologie.

Domaine d’emploi

Technicien d’exploitation dans l’administration et l’industrie minière, dans les laboratoires d’analyse géochimique, minéralogique, Géophysique et pétrographie, dans les cabinets ou institutions de gestion de l’environnement.