MICROPROGRAMME EN FISCALITE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

APPLIQUER LA FISCALITE DANS LE CONTEXTE D’AFFAIRES

La fiscalité est un domaine vaste qui touche notamment la planification financière personnelle, la réorganisation d’entreprise, la politique de rémunération et le choix de structure juridique. Elle est au cÅ“ur de toute prise de décisions financières et c’est pourquoi il est essentiel d’en maitriser les fondements.

Ce microprogramme vous permettra d’acquérir les fondements et des notions plus avancées de la fiscalité, qui vous aideront à prendre des décisions financières éclairées dans le contexte d’affaires.

Objectifs particuliers

Ce microprogramme vise à explorer l’une des grandes sphères de la profession comptable, soit la fiscalité, à en comprendre la terminologie et à acquérir des connaissances sur les règles fiscales et leur application dans le contexte d’affaires canadien.

Ce microprogramme vise plus spécifiquement à :

Exposer les étudiants aux fondements de base de la fiscalité;

Exposer les étudiants aux règles et aux lois fiscales du système canadien;

Comprendre les enjeux fiscaux des particuliers et des sociétés;

Comprendre les enjeux fiscaux du propriétaire d’une entreprise individuelle, de l’associé d’une société de personnes et de l’actionnaire dirigeant d’une société;

Comprendre les enjeux fiscaux de diverses réorganisations corporatives tels la vente d’entreprise, le gel successoral ou le regroupement d’entreprises;

Initier les étudiants aux enjeux de la planification financière personnelle;

Identifier certaines stratégies d’optimisation fiscale dans divers contextes;

Intégrer la fiscalité avec les préoccupations de la comptabilité financière, du droit des affaires et de la finance d’entreprise.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce microprogramme s’adresse à toute personne qui a peu ou pas de connaissances en fiscalité et qui souhaite explorer ce domaine ou approfondir certaines notions fiscales afin de les intégrer à la prise de décisions stratégiques. Il permet de développer une meilleure compréhension de l’effet des règles fiscales sur la structure et l’évaluation des projets.

Avenir

Ce microprogramme peut vous permettre de compléter une formation, de vous perfectionner, d’améliorer vos conditions de travail, de faire reconnaitre vos compétences, d’amorcer une réorientation de carrière ou d’accéder à d’autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d’admission:

Certificat en comptabilité et gestion

Baccalauréat en administration des affaires

Baccalauréat en administration des affaires à expertise comptable

Baccalauréat multidisciplinaire

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER – ETE

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat de l’enseignement secondaire (DEC), ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire /  la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.  

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register