Master patrimoine et musées Parcours valorisation des patrimoines et muséologie/muséographie

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Objectifs

Les objectifs du Master sont de former des étudiant(e)s capables de faire preuve d’adaptabilité face aux patrimoines matériels, immatériels et paysagers, à leur identification, préservation, valorisation, sans ignorer les évolutions permanentes qui caractérisent le patrimoine culturel immatériel et le patrimoine paysager. A l’issue de la formation les diplomé(e)s du master devront maitriser autant les connaissances scientifiques, culturelles, anthropologiques, historiques et artistiques que les procédures de la médiation culturelle, juridiques, administratives, ainsi que le savoir-faire pratique (méthodologie de projet, animation de groupe et travail en équipe), les outils techniques (logiciels, scénographie, plan de communication…) ou académiques (synthèse et rédaction, langue étrangère).

Il s’agit donc de former des cadres du secteur culturel tout particulièrement en direction des collectivités territoriales et des musées, sans négliger les entreprises, et le secteur associatif.

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences communes à l’ensemble des parcours sont à la fois méthodologiques compte tenu de la proximité des compétences attendues par les professionnels du secteur, mais sont aussi d’ordres théoriques.

-Politiques culturelles

-Médiation culturelle

– Diagnostics culturels, rédaction de cahiers des charges, mise en place de projets culturels.

-Méthodologies de la recherche en SHS.

-Méthodologies de la valorisation des patrimoines, dans les domaines muséographiques, numériques, expositions, mise en tourisme des patrimoines.

-Droit du patrimoine

 

Pré-requis nécessaires

Recrutement sur dossier en M1 (25 places)

• Première année : Ensemble des licences du secteur SHS, notamment : Licence en Histoire, Histoire de l’Art et archéologie, Sciences Politiques, Droit, Géographie et aménagement, Sociologie, Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie.

Licences du secteur LLA, notamment Lettres, Langues, Licence Langues et Civilisations étrangères et régionales. Licences professionnelles du secteur culture et tourisme.

• Seconde année :

Titulaires de M1 Patrimoine, possibilité d’équivalence pour les étudiants titulaires d’un master 1 dans des filières voisines (muséographie, aménagement et politique culturelle, métiers du patrimoine…).

• Pour les deux années : possibilité de validation d’acquis professionnels pour l’ensemble des métiers du secteur culturel et de l’enseignement. Dossier de validation.

 

Pré-requis recommandés

Recrutement sur dossier en M1 (25 places)

• Première année : Ensemble des licences du secteur SHS, notamment : Licence en Histoire, Histoire de l’Art et archéologie, Sciences Politiques, Droit, Géographie et aménagement, sociologie, Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie.

Licences du secteur LLA, notamment Lettres, langues, Licence langues et Civilisations étrangères et régionales. Licences professionnelles du secteur culture et tourisme.

• Seconde année :

Titulaires de M1 Patrimoine, possibilité d’équivalence pour les étudiants titulaires d’un master 1 dans des filières voisines (muséographie, aménagement et politique culturelle, métiers du patrimoine…).

• Pour les deux années : possibilité de validation d’acquis professionnels pour l’ensemble des métiers du secteur culturel et de l’enseignement. Dossier de validation

 

Lieu(x) de la formation

Pau

Université de Pau (France)   

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register