Master Geographie

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Ce Master centre la formation des étudiants autour des compétences et métiers requis par l’évolution récente de la société en matière d’aménagement et de planification environnementale, telle que l’exprime la demande pour le développement durable.

Ce dernier est devenu aujourd’hui un élément incontournable des politiques publiques et de la prospective territoriale. Or, le développement durable requiert des métiers, dont certains sont nouveaux ou encore émergents, o๠priment l’adaptabilité et l’innovation. De plus, l’affirmation croissante de l’individu dans la société contemporaine exige une bonne compréhension de cette nouvelle dimension sociale dans les processus de décision.

Il prépare aussi à la poursuite vers un doctorat, et par là aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche) ou de l’encadrement de haut niveau (responsable d’agences de l’eau ou d’urbanisme, de directions majeures au sein des collectivités territoriales…)

Objectif

Donner aux étudiants un haut niveau de compétences dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial durable transfrontalier.

 

Pré-requis nécessaires

Le Master s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une Licence de géographie et d’aménagement. Le recrutement d’étudiants issus de formations autres (sciences humaines et sociales, sciences juridiques, sciences politiques, etc.) est toutefois possible sur examen du dossier les responsables de la formation.

 

Poursuite d’études

Doctorat en Géographie

 

Insertion professionnelle

 

Métiers, secteurs d’activités

Ce Master vise à former principalement des chargés d’études et de mission ou de futurs chercheurs et enseignants-chercheurs dans les domaines de l’aménagement et du développement durables et du traitement des données géographiques.

Elle forme des cadres scientifiques dans des organismes de recherche, des collectivités territoriales ou des entreprises disposant d’applications ou de services de développement ayant des implications territoriales ou spatiales.

Ils travaillent dans les services de l’Etat, de ces agences, des collectivités territoriales ou de structures parapubliques (Syndicats mixtes…), de bureaux d’étude, d’organismes consulaires, d’organismes professionnels ou du secteur associatif dans un des domaines suivants :            

•le développement et l’aménagement durables (en milieu urbain ou rural)

•la protection et la mise en valeur de l’environnement et du patrimoine

•l’intervention sociale et culturelle