Master Economie Appliquée (M1 commun/M2 Parcours Europe, International, Environnement et Développement (EIED))

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

L ‘objectif est de former les étudiants aux principaux aspects économiques de l’intégration européenne, de la mondialisation et du développement, tout en leur permettant d’acquérir une bonne maitrise des principaux outils techniques d’analyse indispensables à toutes pratiques des métiers d’économiste (économétrie, modélisation, logiciels SAS, GAMS, Mathematica…..). Le master s’appuie sur les axes de recherche du CATT (Centre d’analyse Théorique de Traitement des données Economiques EA753).

Deux finalités sont proposées :

   Le Master, à finalité professionnelle :

Les titulaires de ce Master effectuent de l’analyse économique, apportant leurs connaissances en économie internationale, européenne et du développement et leur maitrise des outils de modélisation.

   Le Master, à finalité recherche :

Les titulaires de ce Master exercent des fonctions dans des laboratoires de recherche. Ils peuvent mettre en exergue, dans le milieu professionnel, leurs capacités à effectuer des recherches et leur savoir-faire dans ce domaine.

Savoir-faire et compétences

Les objectifs de la formation sont :

–          l’apprentissage de techniques quantitatives et informatiques permettant d’analyser les informations économiques, que ce soit au niveau macro ou microéconomiques (statistique, économétrie, modélisation) ;

–         la connaissance de l’entreprise au niveau local ou dans un contexte international et européen.

Les diplomés de ce Master sont capables de :

Diagnostic économique : Effectuer une veille permanente, collecter des informations et effectuer des études de marché.

Aide à la décision : Faciliter des décisions des dirigeants des entreprises, des acteurs des décisions publiques ; mettre en place des techniques permettant de générer de l’information, traiter et synthétiser cette information.

Prévision : Etre capable d’analyser l’information nationale, européenne ou internationale afin d’en dégager des tendances. Etre capable d’analyser et d’améliorer des modèles (partiels, spatiales, générales, économétriques) permettant de faire des prévisions.

Contenu de la formation

La première année est consacrée à l’acquisition des outils fondamentaux de l’analyse économique et de l’analyse statistique. En première année la formation est commune au master CEEM (Chargé d’Etudes Economiques et de Marché). Un jeu d’options permet de se diriger vers le master CEEM ou EIED.

La seconde année est consacrée à des enseignements d’ouverture sur des matières d’économie internationale (migrations, aide au développement, ..), à l’approfondissement des outils précités (économétrie, techniques et logiciels statistiques, modélisation..) et à l’application de ces outils dans un contexte professionnel. En Master 2, les étudiants doivent choisir entre le parcours à finalité recherche (réalisation d’un mémoire) ou à finalité professionnelle (stage de 3 à 6 mois).

Controle des connaissances

Toutes les matières sont évaluées en controle continu dans un format choisi par chaque enseignant. Le controle des connaissances comporte ainsi une part importante de travaux personnels (projets économétriques, mémoires de recherche, mini-mémoires) et de travaux en petits groupes (exposés). Le Master 2 comporte un grand oral sur des sujets couvrant de manière transversale l’ensemble des enseignements

Un stage est obligatoire en Master 1 (durée minimum de 2 mois). Il s’effectue à partir de début mai. Un rapport de stage est à réaliser.

En M2, parcours professionnel, la durée minimum du stage est de 3 mois, idéalement 5 ou 6 mois. Il s’effectue à partir d’avril. Un rapport de stage est à réaliser.

En M2, parcours recherche, la réalisation d’un mémoire de recherche se substitue au stage, mais un stage court est possible.

Pré-requis nécessaires

Les prérequis sont les connaissances acquises pendant des licences d’Economie et de Gestion, d’une licence AES ou encore d’une licence MASS.

Pour d’autres licences il faut compléter le dossier de Validation d’Acquis (VA 85).

Pour une licence étrangère, il faut contacter le service des Relations Internationales de l’UPPA.

Il est nécessaire d’avoir un intérêt pour l’économie et les statistiques.

Poursuite d’études

Les étudiants qui optent pour l’option recherche peuvent poursuivre leur cursus universitaire par une thèse de doctorat à l’UPPA, dans une autre université ou en entreprise dans le cadre de contrats CIFRE. L’insertion des docteurs en économie est excellente. La grande majorité a obtenu la qualification par le CNU pour le concours de Maitre de conférences et ont été recrutés par des universités françaises ou des écoles d’ingénieurs.

Poursuite d’études à l’étranger

Chaque année, des étudiants partagent un semestre dans une université étrangère dans le cadre d’ERASMUS. Notre formation a un accord avec les universités suivantes : HZ University of Applied Sciences (Vlissingen, Pays-Bas) ; Freie Università¤t (Berlin) ; Università di Macerata (Macerata, Italie) ; Università Ca’Foscari di Venezia (Venise) ; Université Comenius de Bratislava (Slovaquie) ; Univerzita Jan Evangelisty Purkyné (Usti Nad Labem, République tchèque) ; Université de Yalova (Yalova, Turquie) ; Université d’Aveiro (Aveiro, Portugal) ; Universidad Madrid Juan Carlos (Madrid) ; Universidad de Vigo (Escuela de empresariales) (Espagne) ; Universidad de Zaragoza (Saragosse) ; Universidad de San Jorge (Saragosse).

Les stages à l’étranger se font au choix des étudiants (entre 1 et 3 étudiants obtiennent un stage à l’étranger chaque année).

Lieu(x) de la formation

Pau

Université de Pau (France)   

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register