Master Economie Appliquée (M1 commun/M2 Parcours Chargé d’Etudes Economiques et de Marchés (CEEM))

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Label Qualité de l’UPPACe master a pour vocation de former les étudiants à la collecte et au traitement de l’information appliquée à différents domaines du secteur économique.

 Il s’agit de fournir aux étudiants les outils nécessaires au diagnostic économique et à l’aide à la décision, et ce dans de multiples domaines d’activité : bancaire et financier, collectivités locales, instituts de sondage, cabinets d’études…

Savoir-faire et compétences

Les compétences et aptitudes visées :

–          l’apprentissage de techniques quantitatives et informatiques permettant d’analyser les informations économiques, que ce soit au niveau macro ou microéconomiques (statistique, économétrie, modélisation) ;

–         la connaissance de l’entreprise au niveau local ou dans un contexte international et européen.

Les diplomés de ce Master sont capables de :

Diagnostic économique : Effectuer une veille permanente, collecter des informations et effectuer des études de marché.

Aide à la décision : Faciliter des décisions des dirigeants des entreprises, des acteurs des décisions publiques ; mettre en place des techniques permettant de générer de l’information, traiter et synthétiser cette information.

Prévision : àŠtre capable d’analyser l’information nationale, européenne ou internationale afin d’en dégager des tendances. Etre capable d’analyser et d’améliorer des modèles (partiels, spatiales, générales, économétriques) permettant de faire des prévisions.

Contenu de la formation

L’organisation de la formation avec le découpage choisi entre les deux années est parfaitement en adéquation avec ces objectifs.

 Une première année consacrée à l’acquisition des outils fondamentaux de l’analyse économique, du marketing et de l’analyse statistique et une seconde année consacrée à l’approfondissement des outils précités et à l’application de ces outils dans un contexte professionnel.

En première année la formation est commune au master EIED (Europe et Internationale et Economie du Développement). Un jeu d’options permet de se diriger vers le master CEEM ou EIED.

Controle des connaissances

L’évaluation des étudiants se fait à la discrétion des enseignants. Toutes les matières sont évaluées en controle continue avec la méthode choisie par les enseignants.

Les stages sont évalués sur la base de rapport de stage qui donne lieu à une soutenance en deuxième année, mais pas en première.

Pré-requis nécessaires

Les prérequis sont les connaissances acquises pendant des licences d’Economie et de Gestion, d’une licence AES ou encore d’une licence MASS.

Pour d’autres licences il faut compléter le dossier de Validation d’Acquis (VA 85).

Pour une licence étrangère, vous avez besoin de contacter les Relations Internationales de l’UPPA.

 Il est nécessaire d’avoir un intérêt pour l’économie et les statistiques.

Poursuite d’études

La poursuite d’études est soit la possibilité de faire une thèse de doctorat, soit de s’inscrire dans un autre master à vocation économique, statistique ou marketing.

Poursuite d’études à l’étranger

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplomes

Chaque année, des étudiants partagent un semestre dans une université étrangère dans le cadre d’ERASMUS.

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d’activité

Ces diplomés accèdent à des postes de haut niveau dans les carrières de l’économie, en particulier de l’économie européenne et internationale. Les diplomés du Master à finalité professionnelle prétendent souvent à des postes d’analystes. Ceux du Master à finalité recherche ont également acquis les outils scientifiques indispensables à la préparation d’une thèse de doctorat.

Les secteurs d’activités accessibles sont (liste non exhaustive) :

– Services consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers, Office du tourisme, Office du commerce, …..)

– Syndicats

– Organismes professionnels

– Sociétés et Bureaux d’études

– Collectivités territoriales

– Organismes de sondages d’opinion

– Services économiques des grandes entreprises

– Services économiques des institutions financières et bancaires

– Services économiques des Compagnies d’assurances

Lieu(x) de la formation

Pau

Université de Pau (France)   

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register