Master Droit Privé

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

La Mention Master  Droit privé s’adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une culture juridique approfondie, développer leur esprit d’analyse et confronter leurs acquis universitaires à la pratique.

La Mention prévoit, en 1re année, l’étude des matières incontournables du droit privé (sà»retés, procédures collectives, régimes matrimoniaux, successions…)

 

Objectifs

L’objectif principal de la Mention est de contribuer à l’insertion immédiate des étudiants dans la vie active. Le niveau de connaissances dans le domaine juridique, obtenu au terme de cette formation, leur permet d’intégrer les différents secteurs professionnels en lien avec le droit privé. Les métiers auxquels conduit la Mention sont les métiers traditionnels de ce domaine (enseignant chercheur, avocat, magistrat, notaire, mandataire judiciaire, commissaire-priseur, officier de police, etc.). Pour y parvenir, la mention propose de :

– préparer les étudiants aux différents examens et concours nationaux en leur assurant une parfaite maitrise des exercices académiques.

– préparer les étudiants à l’entrée dans la vie professionnelle en leur proposant, grà¢ce à de nombreux partenariats, la possibilité d’effectuer des stages en entreprises et juridictions.

– permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre en doctorat dans la perspective d’embrasser une carrière universitaire.

 

Savoir-faire et compétences

Au terme de la formation, la mention permet l’acquisition d’un double savoir-faire :

– D’un point de vue académique, l’étudiant maitrise les différents exercices juridiques au programme des épreuves des différents examens et concours nationaux.

– D’un point de vue pratique, l’étudiant est en mesure d’apporter son expertise en présence d’un contentieux juridique, de rédiger des rapports, de conseiller une personne sur les enjeux d’un projet, d’exercer son sens critique et d’identifier les dangers d’une opération en développant une argumentation juridique.

 

Insertion professionnelle

Les débouchés communs à la mention Droit Privé sont entre autre :

Dans le secteur privé :

–         Avocat et conseil spécialisés,

–         Juriste d’entreprise,

–         Notariat d’affaires

–         etc

 

Dans la fonction publique :

–         Universitaire,

–         Chercheur,

–          Magistrat,

–         Institutions régionales et internationales

–         etc