Master arts, lettres et civilisations

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Contenu de la formation

Le master arts, lettres et civilisations propose 2 parcours.

M1/M2 Poétiques et Histoire littéraire

Présentation

Le Master Poétiques et Histoire Littéraire (PHL) s’adresse aux étudiant(e)s de Lettres (modernes, classiques, Littérature comparée, Linguistique, parcours « Cinéma, théà¢tre danse Â» ou autres) qui souhaitent s’initier à la recherche, approfondir leurs connaissances dans les différents champs du domaine, élargir leurs compétences et poursuivre pendant deux ans un projet personnel de recherche de leur choix. De nombreux enseignant(e)s sont à votre disposition pour vous aider à délimiter un sujet de recherche adapté, et pour vous guider dans votre travail. Vous trouverez leurs noms et spécialités dans la rubrique « à télécharger Â». Les enseignements d’orientation nettement littéraire ou linguistique sont complétés par des cours dédiés à l’interaction entre la littérature et les autres formes d’expression artistique, notamment le cinéma et la danse, ainsi qu’à la relation entre littérature, savoirs et société.

La mutualisation de ce Master avec d’autres parcours permet de suivre aussi des enseignements du Master « Rhétoriques des Arts Â», ainsi que des parcours « Etudes anglophones Â» et « Etudes hispaniques Â» du Master « Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales Â».

Contacts directs avec le monde de la recherche

Des séminaires, des journées d’étude et des colloques sont organisés tout au long de l’année universitaire par le Centre de recherche ALTER (http://alter.univ-pau.fr/fr/index.html). Les étudiant(e)s du parcours sont invité(e)s à toutes ces manifestations qui leur offrent la possibilité de rencontrer des spécialistes venu(e)s de toute la France ou de l’étranger, et leur permet de se familiariser avec le monde actif de la recherche, de se former à ses démarches et de prendre des contacts utiles. La participation à certaines de ces manifestations, choisies par l’étudiant/e, est obligatoire.

Formation bibliographique

Dans le parcours Poétiques et Histoire Littéraire, une formation sur la recherche bibliographique et sur l’établissement de la bibliographie aux normes AFNOR est assurée par une bibliothécaire de la Bibliothèque universitaire (BS Erasme). Elle fait partie de l’EC1 (Initiation à la recherche en littérature) de l’UE1 (Méthodologie générale).

Objectifs

 Le parcours Poétiques et Histoire Littéraire s’étend sur deux années universitaires (M1 et M2) durant lesquelles sont formés de jeunes chercheurs et chercheuses dans les domaines des Lettres classiques et modernes, aussi en relation avec d’autres formes d’expression artistique, et de la Littérature comparée.

Guidé(e)s par leurs directeurs/rices, les étudiant(e)s apprendront à élaborer un projet scientifique, à exploiter des ressources documentaires pour établir une bibliographie et à rédiger un mémoire. Cette formation leur permet aussi de consolider leur culture linguistique, littéraire et artistique et d’explorer des questions de théorie et de méthode.

Ainsi, les titulaires du diplome seront préparé(e)s à mieux comprendre l’évolution de notre société et de notre environnement culturel, de saisir les interrelations entre les divers domaines, passés et présents, de la production artistique et culturelle pour en identifier les enjeux historiques, sociaux et formels.

Un autre objectif de cette formation est de fournir la maitrise des méthodes en usage dans les études littéraires et artistiques, en liaison avec la préparation des concours de l’enseignement secondaire.

Savoir-faire et compétences

– Maitrise des méthodes, des processus et des outils de recherche et d’étude, dont l’élaboration d’une bibliographie.

– Acquisition de connaissances théoriques sur la littérature et les arts, sur les discours critiques et sur leurs interrelations (théorie littéraire, théorie esthétique, philosophie, histoire de la littérature et des arts, sémiotique, analyse des Å“uvres – textes et images).

– Développement de l’esprit critique et de la capacité à écrire sur la littérature et les arts, aussi dans leurs interrelations (initiation à la recherche et à son fonctionnement). Compétences interdisciplinaires dans le domaine de la littérature, des arts et des discours.

– Implication personnelle des étudiant(e)s dans leur domaine spécifique d’étude ou de pratique artistique (lettres, langues anciennes, histoire de l’art, arts plastiques, cinéma, danse, musique, etc.) et/ou dans leur cadre professionnel d’origine.

– Capacité à construire des problématiques dans des perspectives à la fois théoriques et historiques. Capacité à définir des champs de recherche originaux et nouveaux, à la croisée de la littérature, des langues et des arts.

– Découverte des interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, danse, cinéma, peinture, photographie, musique, etc.) et de leurs enjeux intellectuels et culturels.

Informations supplémentaires

Etudes à l’étranger

Au cours de leur formation, les étudiant(e)s du parcours Poétiques et Histoire Littéraire peuvent profiter des différents accords Erasmus+ du Département de Lettres pour passer un semestre voire une année à l’étranger dans une des universités partenaires.

Il existe aussi la possibilité de s’inscrire en double diplome ce qui conduit à l’obtention du « Master of Arts à Romanistik Â» de l’Université Georg-August de Gà¶ttingen et du « Master Arts, lettres et civilisations à parcours Poétiques et Histoire Littéraire Â» de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). 

Pour des informations plus détaillées sur les échanges Erasmus+ veuillez vous adresser à Mme Caroline Fischer (caroline.fischer

@

univ-pau.fr).

Pour des informations plus détaillées sur le double diplome veuillez vous adresser à M. Hans Hartje (hans.hartje

@

univ-pau.fr).

http://www.uni-goettingen.de

 

Effectif

50

PROGRAMME

Organisation de la formation

ADMISSION

Condition d’accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplome national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiant(e)s à l’entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Capacité d’accueil : 50

Modalités d’inscription : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 15/04/2019

Date de cloture de la campagne de recrutement : 30/08/2019

 

 

Composition du comité de recrutement en Master 1 :

 

Mme Caroline FISCHER : Responsable du Master

Mme Julie Gallego : Maitre de conférences en Lettres classiques

Mme Hélène Laplace-Claverie : Professeure, responsable du parcours « Cinéma, théà¢tre, danse Â»

Mme Lise FORMENT : Maitre de conférences, responsable du parcours Lettres du Master MEEF 2nd degré

Modalités de recrutement

Les dossiers de candidature seront examinés individuellement. Ils devront comprendre :

  • une copie du diplome requis accompagné d’un relevé de notes (traduit dans le cas de diplomes étrangers) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation précisant les raisons du choix de cette formation ;
  • d’éventuelles pièces complémentaires (lettres de recommandation, etc.).

 Critères d’examen des dossiers : qualité du dossier universitaire (CV, relevé de notes, expériences professionnelles éventuelles), pertinence du projet professionnel et adéquation de ce projet à la formation, degré de motivation du candidat.

Pour les étudiants en reprise d’études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d’emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Public cible

Le Master s’adresse principalement aux étudiant(e)s titulaires d’une Licence de Lettres. Le recrutement d’étudiant(e)s issus de formations autres (Langues, LEA, Sciences humaines et sociales, etc.) est toutefois possible sur examen du dossier et/ou entretien oral.

Pré-requis nécessaires

Une bonne maitrise de la langue franà§aise à l’écrit et à l’oral est indispensable pour suivre la formation avec succès. La capacité de rédiger des textes de manière fluide et appropriée au sujet sera fort utile pour la composition des dossiers de recherche et du mémoire. Une bonne connaissance de la littérature franà§aise et un véritable intéràªt pour les Lettres et les Arts permettront aux participant(e)s de profiter pleinement de la formation. 

EN 1àˆRE ANNEE

  • Sont admis tou(te)s les étudiant(e)s ayant validé une licence de lettres (dans les limites de la capacité d’accueil).
  • Les étudiant(e)s titulaires d’un autre diplome peuvent accéder à la formation après avis de la commission pédagogique (validation des acquis – Décret 85-906 du 23 aoà»t 1985, dans les limites de la capacité d’accueil).

EN 2àˆME ANNEE

  • Sont admis tou(te)s les étudiant(e)s ayant validé la première année du Master Poétiques et Histoire Littéraire.
  • Les étudiant(e)s titulaires d’un autre diplome peuvent accéder à la formation après avis de la commission pédagogique (validation des acquis à Décret 85-906 du 23 aoà»t 1985, dans les limites de la capacité d’accueil).
  • Pour les titulaires de diplomes étrangers, une procédure de validation d’étude est obligatoire.
  • Possibilité également d’une certification par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

ET APRàˆS

Poursuite d’études

Les titulaires du Master Poétiques et Histoire littéraire peuvent poursuivre leur travail personnel de recherche par un doctorat de Langue et Littérature franà§aise, de Littérature comparée, d’autres parcours à l’UPPA ou dans d’autres universités. Ils/Elles peuvent aussi s’inscrire à la préparation au concours de l’agrégation qui est assurée à l’UPPA ou s’inscrire au concours du CAPES.

Insertion professionnelle

Métiers et secteurs d’activités

Grà¢ce aux compétences en matière de recherche acquises tout au long de la formation, les diplomé(e)s sauront élaborer des projets (scientifiques), exploiter des ressources documentaires, rédiger des dossiers et organiser des manifestations collectives. Ils/Elles ont pu élargir leurs connaissances dans le domaine des Lettres et Arts ainsi que des études littéraires, et consolider leur culture linguistique. Par le Master PHL, les diplomé(e)s sont préparé(e)s à des emplois tels que :

– les métiers de la recherche : gestionnaire de l’information et de la documentation, ingénieur/e de recherche, enseignant-chercheur (doctorat) ;

– les métiers liés à la culture (littérature, théà¢tre, cinéma, danse, art): journalisme littéraire ou artistique, critique, rédacteur, animateur culturel, patrimoine ;

– les métiers du livre : édition, bibliothèque, archive, librairie ;

– les métiers de la communication : journalisme, conception de contenus multimédias, attaché de presse, développement et promotion publicitaire ;

– les métiers de l’éducation (concours CAPES, Agrégation).

CONTACTS

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Poétiques et Histoire Littéraire

Horaires d’ouverture : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi: 8h45-12h / 14h-17h

Avenue du Doyen Poplawski – BP 1160 Bureau 321 (2ème étage)64013 PAU CEDEX

Tél : 05.59.40.73.23

Email :masterlec

@

univ-pau.fr

M1/M2 Rhétoriques des arts

Présentation

Une formation à la recherche interdisciplinaire dans le domaine des arts et de la littérature

La formation « Rhétoriques des Arts » est un parcours recherche au sein du domaine « Arts, Lettres, Langues » de l’Université des Pau et des Pays de l’Adour.

 L’accent y est mis sur les rapports entre les arts (littérature, peinture, cinéma, musique, art contemporain en général) et sur la mobilité des discours critiques, secteur en plein développement dans la recherche en lettres et sciences humaines. Aucune période ou aire géographique n’est a priori exclue du programme.

Elle est un atout pour les étudiants visant la préparation de concours dont les programmes intègrent de plus en plus souvent des documents visuels et des approches comparatives entre les arts. Elle ouvre sur la recherche en doctorat, mais aussi sur les métiers de la culture et de l’enseignement.

Un centre de recherche interdisciplinaire, une ouverture nationale et internationale à la recherche de haut niveau

Depuis plus de 25 ans, le CICADA, désormais membre d’ALTER EA 7504 (Arts/Langages : Transitions & Relations), réunit des chercheurs de toutes les disciplines s’intéressant aux arts (histoire de l’art, esthétique, critique littéraire, sémiotique, arts plastiques, musicologie, etc.), afin d’examiner les interrelations des expressions artistiques et des discours analytiques qu’elles suscitent.

Suite au succès de ces approches innovantes et croisées, il a paru utile de proposer une formation spécialisée dans la réflexion authentiquement interdisciplinaire sur les arts à des étudiants issus d’horizons eux-màªmes divers (littéraires, linguistes, historiens de l’art, philosophes, plasticiens, musiciens…).

La formation proposée à Pau utilise donc le potentiel d’une équipe de recherche interdisciplinaire dont la seconde particularité est d’avoir une envergure nationale, voire internationale (voir ci-dessous la « Liste des enseignants Â» composée de professeurs et habilités à diriger des recherches de plusieurs universités).

 

Objectifs

• Acquérir une compétence interdisciplinaire dans le domaine des arts et des discours sur l’art.

• Découvrir les interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, peinture, cinéma, photographie, musique, etc.) et leurs enjeux intellectuels et culturels.

• Donner les moyens de découvrir et de pratiquer les approches théoriques de l’art.

• Approfondir la connaissance de l’art contemporain et de ses discours dans une perspective à la fois théorique et historique.

• Faire découvrir, pratiquer et critiquer les diverses formes possibles de discours sur l’art (décrire et commenter des Å“uvres).

• Développer l’esprit critique et la capacité à écrire sur les arts et leurs interrelations (initier à la recherche et à son fonctionnement).

• Définir des champs de recherche originaux et nouveaux, à la croisée des arts et des disciplines.

• Mettre les étudiants en contact direct avec la recherche et avec des chercheurs reconnus venant d’horizons divers, les associer à des projets divers (colloques, revues, publications, etc.).

• Explorant et associant des domaines souvent absents d’autres cursus, la formation complète et diversifie, sur le plan théorique, les compétences déjà acquises par les étudiants dans leur domaine spécifique d’étude ou de pratique artistique (lettres, langues, histoire de l’art, arts plastiques, musique, etc.) et/ou dans leur cadre professionnel d’origine.

 

Savoir-faire et compétences

– Maitrise des méthodes, des processus et des outils de recherche et d’étude.

– Acquisition de connaissances théoriques sur la littérature et les arts, sur les discours critiques et sur leurs interrelations (théorie littéraire, théorie esthétique, philosophie, histoire de la littérature et des arts, sémiotique, analyse des Å“uvres – textes et images).

– Développement de l’esprit critique et de la capacité à écrire sur les arts et la littérature dans leurs interrelations (initiation à la recherche et à son fonctionnement). Compétences interdisciplinaires dans le domaine de la littérature, des arts et des discours.

– Implication personnelle des étudiants dans leur domaine spécifique d’étude ou de pratique artistique (lettres, langues étrangères, langues anciennes, FLE, histoire de l’art, arts plastiques, musique, etc.) et/ou dans leur cadre professionnel d’origine.

– Capacité à construire des problématiques dans des perspectives à la fois théoriques et historiques. Capacité à définir des champs de recherche originaux et nouveaux, à la croisée de la littérature, des langues et des arts.

– Découverte des interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, peinture, cinéma, photographie, musique, etc.) et de leurs enjeux intellectuels et culturels.

 

Informations supplémentaires

Des possibilités de collaboration à la recherche universitaire

Dans le cadre du Master « Rhétoriques des Arts », les étudiants pourront assister et participer aux colloques organisés, collaborer à la mise en Å“uvre des divers ouvrages produits et s’initier aux divers aspects de la vie des chercheurs.

Un centre de documentation sur les arts et l’esthétique

Environ 700 livres en franà§ais et en anglais sur les arts, la critique, la rhétorique, l’esthétique, la modernité, la postmodernité, etc. La collectio