Master Anthropologie

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Objectifs et compétences

Ce master forme au raisonnement anthropologique et à la compréhension des sociétés et des cultures dans leurs dynamiques et enjeux contemporains au Nord comme au Sud. Les titulaires de ce diplome sont en mesure d’interroger les sociétés contemporaines dans leurs enjeux culturels, politiques et identitaires à partir d’analyses conduites à l’échelle individuelle et collective. Outre les enseignements théoriques et méthodologiques, les étudiants, rompus aux techniques de l’analyse qualitative, sont conduits à réaliser une recherche de terrain dont la thématique est approfondie durant les deux années de formation. L’objectif du master est de former des experts de l’analyse des dynamiques sociales et culturelles et des cadres de l’action sanitaire, sociale, humanitaire.

 

Compétences à acquérir :

–         Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline,

–         Appréhender les contextes d’interventions sur le plan culturel, social, historique, politique en utilisant une démarche anthropologique,

–         Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.

–         Mener une enquête de terrain selon les principes de l’ethnographie (longue durée, apprentissage de la langue et des codes, observation, entretien, croisement des sources, etc.)

 

Poursuite d’études

   Doctorat

 

Débouchés professionnels / Métiers

– Journalisme et information média

– Ecriture d’ouvrages, de livres

– Conception de contenus multimédias

– Action sociale

– Intervention socioculturelle

– Accompagnement et médiation familiale

– Gestion de patrimoine culturel

– Développement local

– Recherche en sciences de l’homme et de la société

– Conduite d’enquêtes

 

Secteurs d’activités

–         Communication, média et multimédia

–         Services à la personne et à la collectivité

–         Support à l’entreprise