MAITRISE EN SOLS ET ENVIRONNEMENT – AVEC MEMOIRE (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

METTRE SON EXPERTISE AU SERVICE DES PRODUCTIONS AGRICOLES TOUT EN PRESERVANT L’EAU, LES SOLS ET L’AIR

Ce programme peut s’appliquer à la science environnementale des sols en général et à la protection de l’environnement en milieux agricole, urbain et industriel. Il vous permettra d’acquérir des connaissances scientifiques théoriques et pratiques…   

OBJECTIFS

Ce programme permet d’acquérir des connaissances scientifiques théoriques et pratiques et des compétences dans l’un ou plusieurs des domaines ou axes de recherche suivants : pédologie, physique et hydrodynamique des sols. Chimie environnementale des sols. Gestion et fertilité des sols. Eléments nutritifs, engrais et amendements organiques et minéraux. Modélisation dynamique des relations sol-plante et diagnostic d’équilibres nutritifs. Microbiologie et biochimie des sols. Impact des activités humaines sur l’environnement (sol, sédiments, eau, atmosphère, végétaux). Relation entre les champs d’études de la science des sols et l’environnement. Eléments traces métalliques et pesticides dans les sols, les sédiments et les eaux. Conservation des sols et de l’eau dans l’environnement agricole. Traitements des sols et des sédiments contaminés. Caractérisation et réhabilitation des sites dégradés. Traitements des effluents. Valorisation des produits résiduels agricoles, urbains, industriels et miniers. Gestion des matières organiques. Réduction des émissions des gaz à effet de serre…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme accueille le titulaire d’un baccalauréat dans les domaines de l’agronomie, de la foresterie, de la biologie, de la microbiologie, de la chimie, du génie civil, du génie agroalimentaire, de la géologie, de la géographie ou de la science des eaux.

 

Avenir

Plusieurs possibilités de carrière s’offrent aux diplomés en sols et environnement.

Professions

Agent de développement / Agent ou assistant de recherche / Enseignant / Gestionnaire d’entreprise / Gestionnaire de programmes et de projets / Journaliste ou vulgarisateur spécialisé

Employeurs

Cabinets de consultation en agronomie / Centres de recherche / Entreprises agricoles / Entreprises d’approvisionnement à la ferme / Entreprises de services-conseils / Etablissements d’enseignement / Organismes gouvernementaux / Regroupements de producteurs agricoles.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register