MAITRISE EN SCIENCES DE L’ADMINISTRATION – FINANCE – AVEC MEMOIRE (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

Ce programme vise à former des spécialistes en finance. Il vous permettra d’approfondir vos connaissances dans ce domaine et d’acquérir de l’expérience en recherche scientifique.   

OBJECTIFS

Objectif général

Ce programme permet l’acquisition et l’approfondissement de connaissances dans un domaine précis de la finance, appuyés par la réalisation d’un essai ou d’un essai-stage de 12 crédits dirigé par un professeur de carrière en finance. Cet encadrement assure à la personne diplomée une meilleure intégration au marché de l’emploi comme gestionnaire ou une formation en recherche pouvant mener à des études de doctorat.

Objectifs particuliers

Former des gestionnaires de portefeuille, des analystes financiers et des spécialistes de la finance corporative de haut niveau.

Etablir des stratégies financières complexes de nature à guider la prise de décision dans un contexte d’incertitude en matière de placement et de gestion de portefeuille ainsi que dans le domaine de la planification financière, des investissements et des fusions d’entreprises.

Maitriser les fondements de la finance moderne par l’acquisition des connaissances théoriques pertinentes dans les disciplines de base de la finance (sciences économiques, sciences comptables et mathématiques).

Utiliser de façon appropriée ses connaissances poussées dans les domaines de la planification financière et de l’évaluation d’entreprise, de l’analyse financière et de la gestion de portefeuille, et les appliquer efficacement en milieu organisationnel.

Analyser rigoureusement des problèmes complexes tels que la détermination des prix des produits financiers qui intègrent des produits dérivés, des stratégies de gestion de portefeuille qui se prêtent à plusieurs scénarios, des analyses financières et des décisions d’investissement qui mettent en jeu des facteurs variés.

Maitriser les méthodes quantitatives de plus en plus complexes qui sont maintenant d’usage courant en finance.

Développer sa polyvalence et ses capacités de synthèse pour résoudre rapidement un problème financier à facettes multiples et être un fin stratège en matière de prise de décision dans les divers domaines de la finance moderne.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse à la personne qui possède un baccalauréat, ou un diplome jugé équivalent en administration.

 

AVENIR

Ce programme offre la possibilité de se spécialiser dans une discipline ou un champ de recherche puis d’y acquérir une expérience en recherche scientifique. Il permet d’intégrer le marché de l’emploi ou de poursuivre des études de doctorat.

EN BREF

La finance d’entreprise et l’analyse financière, la gestion de portefeuille et la finance des marchés, la gestion des risques et assurance, la planification financière personnelle, l’ingénierie financière et la gestion urbaine et immobilière, voilà autant de créneaux de recherche en finance, assurance et immobilier.

Centrée sur un projet de recherche, cette maitrise comporte 21 crédits de cours et la rédaction d’un mémoire de 24 crédits.

Directeur de recherche: La Direction des programmes pourra vous accompagner dans la recherche d’un professeur ayant l’expertise pour vous encadrer dans votre projet. Veuillez toutefois noter que l’offre d’admission au programme est conditionnelle à l’acceptation de votre projet par un professeur à titre de directeur de recherche.

Temps complet ou partiel: c’est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register