MAITRISE EN SCIENCES DE LA CONSOMMATION – AVEC MEMOIRE (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

ANALYSER LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION ET OPTIMISER LA QUALITE DE SERVICE

Ce programme vous permettra d’étudier le comportement de diverses clientèles et, plus spécifiquement, d’analyser les différents facteurs endogènes et exogènes influençant directement ou indirectement leurs besoins, leurs attitudes, leurs attentes et leur satisfaction. Par ailleurs, vous serez habilité à élaborer et implanter des stratégies d’intervention applicables dans des contextes sociaux ou commerciaux et, enfin, à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles suite à l’évaluation faite de ces différentes interventions.   

CONDITIONS DE POURSUITE DES ETUDES

Pour maintenir son inscription dans le programme, l’étudiant doit maintenir une moyenne de cheminement de « B » ou plus.

TRAVAIL DE RECHERCHE

Comité d’encadrement

L’étudiant et son directeur de recherche forment généralement un comité d’encadrement, ce qui facilite le travail de l’étudiant et l’aide à mener à terme son projet. Au moins un des évaluateurs du mémoire doit cependant être extérieur au comité d’encadrement.

OBJECTIFS

Ce programme vise l’acquisition des connaissances approfondies et des attitudes propres au développement d’habiletés de recherche dans le domaine de la consommation, de la production à la distribution de produits agroalimentaires.

La formation permet à l’étudiant :

D’approfondir ses connaissances sur le comportement du consommateur, de la production à la distribution des produits agroalimentaires;

D’acquérir des notions de base et de maitriser des méthodologies de recherche propres au domaine;

D’acquérir les méthodes et de développer des outils afin d’analyser et de comprendre les phénomènes psychologiques, sociaux, économiques et culturels affectant le comportement du consommateur;

D’acquérir un haut niveau de compétence relativement aux divers outils quantitatifs et qualitatifs d’analyse propres au domaine d’études;

D’appliquer les modèles de mesure, d’évaluation et de controle de la qualité de service reconnus dans le milieu professionnel et scientifique;

D’intervenir auprès des organisations dans l’élaboration et la gestion de stratégies d’ordre opérationnel visant l’optimisation de la relation avec le client et de la relation entre les organisations et les consommateurs…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse au détenteur d’un baccalauréat en sciences de la consommation. Un baccalauréat dans un autre domaine peut également être considéré pour l’admission.

 

AVENIR  

Votre connaissance du consommateur et vos habiletés à évaluer, entre autres, ses besoins et ses attentes, ses perceptions et sa satisfaction seront recherchées sur le marché du travail. Grà¢ce à vos compétences, vous pourrez orchestrer des études de différentes natures et mettre au point des stratégies d’intervention ciblées destinées à des organisations publiques ou privées.

Professions

Chargé de projet en études de marché et recherche commerciale / Consultant en qualité du service à la clientèle / Directeur de cercles de qualité / Gestionnaire de la qualité et de l’expérience client / Agent de recherche / Conseiller en évaluation et recherche sociale / Chercheur universitaire / Analyste-conseil / Chargé d’études / Analyste publicitaire

Employeurs

Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail / Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail) / Entreprises manufacturières / Organisations sans but lucratif / Fonctions publiques fédérale, provinciale et municipale / Institutions financières / Départements d’intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d’organisations de toute nature / Centres de recherche universitaire.  

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register