MAITRISE EN SCIENCES ANIMALES – AVEC MEMOIRE (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

METTRE SON EXPERTISE AU SERVICE DES PRODUCTIONS ANIMALES EN UTILISANT DE FAà‡ON RAISONNEE LES RESSOURCES DISPONIBLES

Cette maitrise traite des principaux enjeux en sciences animales, qui vont du bien-être animal à la qualité des produits alimentaires en passant par la reproduction, le respect de l’environnement et les aspects éthiques et juridiques du domaine…  

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectif de favoriser chez l’étudiant l’acquisition d’une formation plus approfondie dans les sciences et biotechnologies liées aux productions animales.

Il est principalement axé sur la formation en recherche. L’étudiant acquerra cette formation par la poursuite de cours et la rédaction d’un mémoire. Ce programme vise l’acquisition des principes de la méthode scientifique et leur application à un problème particulier lié aux productions animales.

Au terme de ses études, l’étudiant devrait être en mesure :

D’interpréter de façon critique les publications scientifiques se rapportant à son projet de recherche;

De démontrer sa capacité d’intégration des connaissances actuelles dans son champ de recherche;

De participer à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de recherche;

De présenter et discuter, oralement et par écrit, les résultats d’un projet de recherche;

De respecter les règles de l’éthique scientifique.

Cheminement et suivi des études

L’étudiant doit choisir son directeur de recherche et établir son programme d’études avant la fin de la première session d’inscription. Le programme d’études doit être approuvé par la direction de programme. Il comporte les cours prévus, le titre du projet de recherche et un plan des différentes étapes jusqu’au dépot du mémoire pour évaluation. Au début de chaque session, au moment de l’inscription, l’étudiant doit remettre à la direction de programme un rapport sommaire sur l’avancement de ses travaux pour la session précédente. Ce rapport doit être signé par l’étudiant et son directeur de recherche..

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme peut accueillir non seulement un agronome, mais également un candidat ayant une formation en sciences biologiques dans un domaine autre que l’agriculture.

 

Avenir

Plusieurs possibilités de carrière s’offrent aux diplomés en sciences animales.

Professions

Professeur / Professionnel de recherche / Conseiller ou spécialiste en alimentation animale / Chargé de projet / Consultant / Généticien / Responsable de laboratoire / Coordonnateur en administration et développement / Coordonnateur de programmes de recherche / Directeur de production / Directeur en nutrition et développement

Employeurs

Collèges et universités / Centres de recherche / Compagnies ou coopératives agricoles / Firme de consultants / Organismes gouvernementaux / Travail autonome.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register