MAITRISE EN LITTERATURES D’EXPRESSION ANGLAISE (M.A.)

Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

APPROFONDIR LES LITTERATURES ET LA CULTURE ANGLAISES

Ce programme vous propose une recherche littéraire axée sur la critique et l’exploration du corpus de la littérature d’expression anglaise telles les littératures canadienne, américaine, britannique et postcoloniales.

OBJECTIFS

Ce programme a comme principal objectif d’initier l’étudiant à la recherche et aux méthodes de recherche en littératures d’expression anglaise. Il est axé sur les cours, qui comporte six séminaires de 3 crédits chacun et quatre cours de lectures dirigées et vise à donner à l’étudiant l’expérience de la recherche par un approfondissement de la discipline.

La recherche littéraire est axée sur la critique et l’exploration du corpus de la littérature d’expression anglaise. Cette recherche se réalise dans un plus grand nombre de travaux de séminaires et dans l’acquisition des connaissances requises pour l’examen et les lectures dirigées.

Ce programme vise à approfondir les connaissances de l’étudiant sur les principales Å“uvres de la littérature et sur la critique littéraire. L’objectif est de rendre l’étudiant conscient de l’évolution de la littérature en langue anglaise comme force culturelle et comme expression d’une civilisation. La maitrise se veut elle-même un instrument d’évolution dans l’histoire de cette littérature, par la critique des Å“uvres du passé et du présent.

La maitrise débouche sur le marché du travail partout o๠une première expérience personnelle et concrète de la recherche en littératures d’expression anglaise est demandée, par exemple en enseignement collégial, en affaires culturelles ou en édition. L’approfondissement des compétences en recherche et en rédaction en anglais ouvre des possibilités de carrière là o๠ces habiletés sont convoitées. La maitrise est par ailleurs un préalable normal aux études de doctorat… 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au candidat issu des études en littératures anglaises ainsi qu’à celui issu de domaines connexes en sciences humaines ou en éducation intéressé par l’analyse des cultures et des littératures du monde anglophone…

 

Avenir

Nos diplomés travaillent dans différents domaines, dont l’édition, la traduction et l’enseignement au niveau collégial ou dans des écoles de langues.

La demande croissante pour des employés bilingues dans la région favorise les diplomés qui maitrisent bien l’anglais. Les besoins pour une telle main-d’Å“uvre iront en augmentant au cours des prochaines années alors que la ville de Québec vise à se positionner comme un centre de la culture numérique et que les entreprises tentent de développer des marchés partout dans le monde. Le diplome est tout aussi profitable pour les personnes qui souhaitent travailler à l’extérieur de la province. Il constitue une formation complémentaire très intéressante pour ceux qui souhaitent enseigner aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire ailleurs au Canada.

Professions

Concepteur d’outils d’apprentissage de l’anglais / Ecrivain / Enseignant collégial / Formateur / Recherchiste documentaire / Rédacteur / Réviseur / Professionnel des relations publiques

Employeurs

Collèges publics ou privés / Entreprises culturelles / Entreprises privées / Fonction publique ou organismes parapublics / Librairies / Maisons d’édition / Médias / Musées et sites patrimoniaux / Organismes à but non lucratif.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : La connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire et conditionnée par un test d’anglais (TOEFL) pour l’admission.

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register