MAITRISE EN INFORMATIQUE – AVEC MEMOIRE (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

CONCEVOIR, EVALUER, DEVELOPPER, ANALYSER ET IMPLANTER DES SOLUTIONS INFORMATIQUES ET EN ASSURER LA SECURITE ET LA MAINTENANCE

Cette formation vous préparera à accomplir des tà¢ches de haut niveau en conception et en gestion de systèmes informatiques ou encore à devenir chercheur en informatique.

OBJECTIFS

Les objectifs de ce programme visent à contribuer à l’acquisition des connaissances approfondies et à la formation en recherche de l’étudiant. De façon plus précise, ce dernier devrait, au terme de sa maitrise :

Avoir acquis des connaissances plus approfondies dans une partie des sciences et des techniques liées à l’informatique ;

Avoir développé un esprit critique et être capable d’évaluer différentes solutions à un problème d’informatique ;

Avoir démontré qu’il peut maitriser et justifier une méthode de recherche par rapport à un problème d’informatique ;

Avoir été initié à la recherche dans un des champs de l’informatique ;

Avoir démontré qu’il peut présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d’un travail de recherche scientifique.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

La maitrise s’adresse principalement au candidat titulaire d’un baccalauréat ès sciences en informatique ou d’un diplome jugé équivalent.

 

AVENIR  

Ce programme vous permettra d’Å“uvrer en tant que spécialiste en informatique dans des domaines technologiques de pointe ainsi qu’en tant que chercheur dans des centres de recherche et de développement et des universités.

Employeurs

Centres de recherche / Entreprises de haute technologie / Entreprises manufacturières / Firmes de génie-conseil / Gouvernements / Etablissements d’enseignement

TRAVAIL DE RECHERCHE

Choix du projet de recherche

Le mémoire est un travail exécuté par l’étudiant, sous la direction d’un professeur, dans un champ particulier de l’informatique. Le projet de mémoire doit être décrit conjointement par l’étudiant inscrit et son directeur de recherche. Un calendrier des travaux ainsi qu’une description des ressources nécessaires pour mener à bien la recherche accompagnent le projet qui doit être approuvé par la direction de programme, au plus tard à la fin de la première session d’inscription. L’étudiant peut s’inscrire à 3 crédits de recherche lors de la première session; ces crédits doivent alors être utilisés pour trouver un directeur et pour faire la description du projet de recherche. Sans l’approbation de ce projet, l’étudiant ne peut s’inscrire à d’autres crédits de recherche.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register