MAITRISE EN COMMUNICATION PUBLIQUE – RELATIONS PUBLIQUES (M.A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

ELABORER, APPLIQUER ET EVALUER DES STRATEGIES DE COMMUNICATION

Ce programme fera de vous un spécialiste de la communication/relations publiques, de la promotion et des relations avec les médias.  

OBJECTIFS

Ce programme de formation de 48 crédits, par un ensemble cohérent d’activités diverses, rejoint les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l’approfondissement des connaissances et la maitrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à l’analyse critique (cheminement avec essai) ou à la pratique professionnelle (cheminement avec stage).

La communication publique est définie comme l’ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l’information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.

Cheminement avec essai

Au terme de ce cheminement, le diplomé :

Aura acquis des capacités de conceptualisation, d’analyse critique et d’évaluation des institutions, des processus et des pratiques de la communication publique;

Aura acquis, en tant que professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;

Aura développé sa capacité de réfléchir sur son action et de faire évoluer la pratique dans son domaine;

sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un essai, comprenant l’examen d’un problème, d’un enjeu professionnel ou encore d’une question pratique ou théorique de la communication publique à l’aide des méthodes, des concepts ou des modèles étudiés au cours de la scolarité.

Cheminement avec stage

Au terme de ce cheminement, le diplomé :

Aura développé sa compétence et ses habiletés professionnelles en communication publique;

Saura appliquer les méthodes propres à son domaine de pratique;

Aura acquis, en tant que professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;

sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un bilan de stage présentant l’organisation d’accueil et les productions réalisées ainsi qu’un rapport réflexif visant l’examen d’un problème, d’un enjeu professionnel ou encore d’une question pratique ou théorique à partir de son expérience dans l’organisation d’accueil..

PROFILS D’ETUDES

Profil international

L’étudiant inscrit à un programme de maitrise sans mémoire intéressé à se prévaloir du profil international est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaitre les conditions d’admissibilité à ce séjour d’études.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au titulaire d’un baccalauréat en communication ou en communication publique, avec une initiation complète aux pratiques de relations publiques.

 

Avenir

Au terme de votre formation, vous serez un spécialiste des relations publiques et des communications capable d’élaborer et d’appliquer des stratégies de communication et de promotion ainsi que des programmes d’information. Vous pourrez également être responsable de la publicité d’activités et d’événements et des relations avec les médias de commerces, de gouvernements et d’autres organisations ou d’artistes, d’athlètes et d’écrivains.

Employeurs

Agent, conseiller, responsable des relations publiques / Agent, conseiller, responsable, chargé de communication / Agent des relations avec les médias / Attaché de presse / Conseiller, agent d’affaires publiques / Coordonnateur / Coordonnateur d’événements spéciaux / Relationniste

Employeurs

Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques / Associations / Cégeps, universités et commissions scolaires / Entreprises de veille électronique (sites Web) / Entreprises manufacturières / Firmes de consultants / Gouvernements / Groupes d’intérêt public / Hopitaux / Maisons d’édition / Maisons de sondage / Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio) / Municipalités / Musées / Organismes culturels / Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.) / Sociétés commerciales (entreprises de service). 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register