MAITRISE EN BIOPHOTONIQUE – AVEC MEMOIRE (M. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

ETUDIER ET COMPRENDRE LA VIE AU MOYEN DE L’OPTIQUE-PHOTONIQUE

En choisissant ce programme, vous appliquerez l’optique et la photonique à la biologie, et ce, en recherche fondamentale, en diagnostic et en intervention biomédicale.   

ORIENTATION

La biophotonique est l’application de l’optique et de la photonique à la biologie, au niveau de la recherche fondamentale, du diagnostic et de l’intervention biomédicale. C’est un domaine transdisciplinaire qui relève de la physique (optique, photonique), de la chimie (spectroscopie, chromophores, nanomatériaux), de la biologie, de la biochimie, de la médecine (ADN, protéines, cellules, tissus, organismes), de l’ingénierie (instrumentation) et de l’éthique (en médecine, biologie, environnement et recherche).

OBJECTIFS

En plus de recevoir une formation transdisciplinaire en biophotonique, l’étudiant doit maitriser la méthodologie de la recherche ainsi que celle des techniques avancées du domaine, par le biais d’un projet de recherche et par la rédaction d’un mémoire. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de :

Développer une vision intégrée des disciplines et champs de recherche pertinents à la biophotonique, tels que la photonique, l’optique, la spectroscopie, l’analyse et le traitement du signal, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire et la microbiologie;

Utiliser la terminologie propre aux différents domaines des sciences de la vie et de la photonique, de sorte que soient brisées les barrières de langage entre les différents champs de recherche desquels relève la biophotonique;

Définir les enjeux et les défis dans les différents domaines des sciences de la vie qui bénéficieront de développements en biophotonique et analyser les possibilités offertes par la photonique pour relever ces défis;

Intervenir de façon appropriée pour résoudre un problème relevant de la biophotonique, en utilisant des outils et des méthodes d’analyse et d’intervention venant des champs d’activités de la biophotonique;

Contribuer à l’avancement et au développement du domaine de la biophotonique…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce doctorat s’adresse à toute personne titulaire d’une maitrise en biophotonique ou dans une des disciplines suivantes: physique, génie physique, génie électrique, génie chimique, chimie, biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, biophysique, biotechnologie, sciences biomédicales ou biologie médicale.

 

AVENIR

Ce programme forme des experts recherchés partout dans le monde, dans les milieux tant universitaire qu’industriel, puisque la biophotonique est au cÅ“ur d’enjeux sociétaux, économiques et technologiques considérables. Vous serez appelé à travailler dans divers secteurs d’activité: médecine, écologie, environnement, industrie agroalimentaire et recherche fondamentale.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER – ETE

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register