MAITRISE EN AUDIOLOGIE (M. AUD.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 515

Je postule

Université Laval

418 656-2131

https://www.ulaval.ca

2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,

Canada

PRESENTATION GENERALE

 

PARTICULARITES ET ATTRAITS

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 300 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu’à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et cotoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu’internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d’études.

 

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s’est dotée d’infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

Plateforme d’imagerie

Plateforme de recherche clinique

Génomique et protéomique

Génie tissulaire et cellulaire

Modèles animaux (transgéniques)

 

Corps professoral

La Faculté compte plus de 350 professeurs de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l’étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grà¢ce à l’excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d’études et de recherche, la Faculté de médecine de l’Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l’encadrement exceptionnel qu’ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l’Université Laval à adopter une politique d’encadrement des étudiants à la maitrise et au doctorat qui favorise l’atteinte de leurs objectifs et l’amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l’établissement et le maintien d’une relation fructueuse entre l’étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l’un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l’équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu’à l’obtention de votre diplome. L’apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

 

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d’études ou de recherche à l’extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de recherche, de congrès ou de colloques à l’étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là o๠vous pourrez repousser vos limites.

 

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépot de votre demande d’admission jusqu’à l’obtention de votre diplome, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, o๠vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l’Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau REAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d’un pair.

 

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectif général de former un audiologiste polyvalent pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée. Ce professionnel doit également être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le travail autonome en pratique privée, le développement d’interventions communautaires ou l’offre de services à la population vieillissante.

Au terme de ce programme, le diplomé :

Connaitra les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la surdité;

Sera en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de l’audition et de l’équilibre;

Pourra agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l’éducation et en pratique privée;

Pourra traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d’une certaine complexité;

Sera en mesure de porter des jugements critiques sur les conditions de l’exercice de sa profession.

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.

 

Université de Laval (CANADA)

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register