MAITRISE EN ANTHROPOLOGIE – AVEC MEMOIRE (M.A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

ANALYSER LA DIVERSITE DES SOCIETES ET DES CULTURES

Cette formation en anthropologie sociale et culturelle favorise les études de terrain afin que vous soyez en contact direct avec les phénomènes socioculturels complexes du monde contemporain. Vous serez outillé adéquatement pour l’analyse. Vous aurez une meilleure compréhension des réalités et des enjeux qui touchent les sociétés et les cultures d’ici et d’ailleurs.

OBJECTIFS

Quel que soit le domaine d’études choisi, ce programme permet d’apprendre :

Comment situer un problème de recherche dans la discipline;

Quelles sont les démarches appropriées et les techniques qui en découlent.

Il favorise aussi l’apprentissage du traitement d’un matériel concret (les données) pour en tirer des énoncés généraux liés à la littérature dans le domaine. De plus, il permet d’approfondir les règles de l’écriture scientifique telle que pratiquée par les pairs.

Le mémoire, qui clot le processus, est d’abord et avant tout un exercice méthodologique d’une centaine de pages. Il doit faire la preuve que l’étudiant sait réaliser une recherche en sciences sociales. à€ l’issue de cet exercice, l’étudiant est en mesure de comprendre, voire de collaborer avec n’importe quel spécialiste des sciences sociales, tout en se situant dans sa propre discipline.

Deux parcours sont possibles dans ce programme. L’un comporte une recherche sur le terrain découlant d’une initiative personnelle ou d’une insertion dans une équipe de recherche déjà constituée dans le milieu universitaire. L’autre comporte une recherche qui se déroule dans un milieu de travail. Dans ce cas, un organisme d’accueil doit être déterminé, de même qu’une personne-ressource qui servira de relais avec le comité universitaire. Cette option est originale, dans la mesure o๠c’est l’organisme qui propose le sujet sur lequel portera la recherche. L’étudiant apprend alors à composer avec les contraintes d’un environnement externe tout en se conformant aux exigences universitaires. Par ailleurs, l’ensemble du processus de formation demeure le même et, dans les deux cas, il s’agit d’une maitrise avec mémoire…..  

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement, mais pas exclusivement, au candidat titulaire d’un grade de premier cycle issu des sciences sociales et humaines intéressé par la richesse des cultures et des sociétés du monde…

 

Avenir

Le diplomé de la maitrise en anthropologie dispose de différentes possibilités d’emplois, que ce soit au Québec ou à l’international. Ce professionnel est appelé à accomplir des travaux de recherche ou accompagner et soutenir une équipe de chercheurs. Il décrit les comportements culturels des humains et analyse les données recueillies. Il est en mesure de décider des méthodes de collecte et d’analyse de données, analyser, puis présenter et organiser des résultats. Le diplomé peut jouer un role dans la diffusion des résultats sous différentes formes (rapports périodiques, publications, consultations auprès d’organismes divers, animer des rencontres de suivi de projet, etc.). Il peut se servir des conclusions pour faciliter une intervention sociale, comprendre certains problèmes, aider à exécuter un programme de développement, monter des guides de recommandations, évaluer les besoins d’un groupe ou mettre en valeur un patrimoine. Il peut également poursuivre ses études d’anthropologie au doctorat.

Selon l’enquête La relance à l’université du ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur, les diplomés à la maitrise en anthropologie de 2015 connaissent un taux de placement de 100,0% en janvier 2017 (35 personnes visées par l’enquête et un taux de réponse de 77,1%).

Pour en connaitre davantage sur le marché de l’emploi, vous pouvez consulter l’analyse de marché en anthropologie.

Professions

Agent de planification et de programmes, agent de recherche / Anthropologue / Chargé de cours, enseignant au collégial / Chargé ou coordonnateur de projets, gestionnaire / Conseiller en consultations publiques, en développement touristique, en immigration, en relations internationales / Consultant / Expert en culture amérindienne / Guide-interprète / Intervenant, organisateur communautaire / Professionnel de recherche / Responsable aux activités éducatives muséologiques, conservateur / Travailleur autonome

Employeurs

Centres et instituts de recherche / Etablissements d’enseignement collégial et universitaire / Firmes de consultants / Fonction publique municipale, provinciale ou fédérale / Musées / Organismes communautaires, culturels, locaux, publics, parapublics et internationaux

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en anthropologie ou dans d’autres disciplines.

Des études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes en recherche et sont un atout pour les mandats de plus grandes responsabilités professionnelles.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register