MAITRISE EN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT REGIONAL (M.ATDR)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

PLANIFIER ET ORIENTER LE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ET DES VILLES POUR REPONDRE AUX BESOINS DES POPULATIONS DANS UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette discipline traite des enjeux liés à l’organisation de l’espace et au développement des régions. Vous saurez répondre aux besoins de la population en tenant compte de contraintes de tous genres, et ce, en respectant les principes du développement durable et de l’équité entre les régions et les grands centres urbains. L’approche adoptée dans l’enseignement et la recherche est multidisciplinaire, ce qui constitue un atout pour vous qui, une fois diplomé, saurez faire preuve de polyvalence.   

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectif de donner à l’étudiant une formation multidisciplinaire dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement régional. Cette maitrise est axée sur la formation professionnelle. à€ la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis une connaissance approfondie des concepts théoriques, des méthodes de travail, des moyens d’action concrets et des expériences pratiques qui lui permettront d’agir avec précision et rapidité dans tous les milieux…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Considérant son caractère multidisciplinaire, ce programme s’adresse au candidat issu de toutes disciplines, qui abordent des problématiques liées au territoire, aux milieux de vie et aux rapports qu’entretient la population avec ceux-ci. Il s’agit notamment des disciplines s’inscrivant dans les sciences sociales telles que l’économique, la sociologie, la science politique; ou encore des sciences humaines comme l’anthropologie, l’histoire, la philosophie; des sciences naturelles et de l’environnement comme la biologie, la foresterie, l’agronomie; et enfin des disciplines telle que l’urbanisme, l’architecture, l’ingénierie, la géographie.

 

Avenir

La maitrise en aménagement du territoire et du développement régional (ATDR) est reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), par l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et par l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU). Elle est aussi reconnue par plusieurs ordres professionnels et associations à l’étranger.

Selon l’enquête La relance à l’université, réalisée par le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport, les diplomés de 2015 affichent un taux de placement de 82%, dont 84% directement dans leur domaine d’études.

Plusieurs diplomés font carrière à l’étranger, notamment au sein de grandes agences internationales. Enfin, quelques étudiants poursuivent leur formation en recherche au troisième cycle, que ce soit à l’ESAD ou ailleurs au Québec, au Canada ou à l’extérieur du pays.

Professions

Urbaniste / Aménagiste / Conseiller ou consultant / Chargé de projets / Employeurs / Fonction publique ou parapublique / Entreprises privées (firmes-conseils) / Organismes non gouvernementaux / Etablissements d’enseignement

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register