MAITRISE EN AFFAIRES PUBLIQUES – ANALYSE ET EVALUATION (M.A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

COMPRENDRE ET AGIR SUR LA VIE SOCIALE, POLITIQUE ET ECONOMIQUE DES SOCIETES

L’approche multidisciplinaire de ce programme vous assurera une solide formation théorique, pratique et méthodologique axée sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques et l’analyse coà»ts-bénéfices. Vous aurez aussi l’occasion de vivre une véritable expérience professionnelle pendant une session, tout en développant votre capacité d’analyse et de réflexion critique…   

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectif la formation d’un gestionnaire public ou d’un analyste des politiques. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d’interprétation. Le programme s’adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d’analyste dans les services de planification ou d’évaluation ou dans les bureaux d’études des organisations publiques, parapubliques ou privées. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l’étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage basé sur un projet d’intervention au sein d’une organisation publique. La personne déjà en poste dans la fonction publique réalisera plutot un essai.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse au candidat titulaire d’un baccalauréat d’une discipline appropriée, ou d’un diplome jugé équivalent, désirant effectuer un stage professionnel au sein d’une organisation publique ainsi qu’à la personne sur le marché du travail souhaitant accéder à des emplois de haut niveau dans les secteurs publics.

 

Avenir

Ce programme forme un professionnel du secteur de l’administration publique. Expert en collecte de données, en analyse et en traitement de l’information il est en mesure d’évaluer des politiques et d’analyser les fondements scientifiques, économiques, juridiques et éthiques des interventions publiques et leurs effets sur la société. Il peut, entre autres, rédiger un cadre de suivi et d’évaluation, coordonner les activités de planification et de gestion, faire les états de situation et apporter des recommandations.

En somme, nos diplomés aident les organisations à prendre des décisions éclairées grà¢ce à leurs conseils avisés, leurs recommandations et leurs analyses pointues.

Professions

Agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socio-économique / Analyste de politiques / Assistant parlementaire / Cadre ou gestionnaire / Conseiller / Haut fonctionnaire / Recherchiste

Employeurs

Assemblée nationale / Ministères et organismes publics et parapublics / ONG locales, nationales et internationales / Organisations communautaires et coopératives / Partis politiques

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER – ETE

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Licence / BAC+3) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register