MAITRISE EN ADMINISTRATION ET POLITIQUES DE L’EDUCATION – AVEC MEMOIRE (M.A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

SOUTENIR ET FAIRE AVANCER LE MONDE DE L’EDUCATION

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l’éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d’études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l’éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.

ORIENTATION

La formation en administration et politiques de l’éducation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l’analyse des processus de gestion des systèmes éducatifs, des professionnels de l’éducation et des politiques de l’éducation en s’appuyant notamment sur les fondements sociaux. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d’horizons intellectuels variés d’acquérir des connaissances et des compétences associées à l’administration de l’éducation, aux politiques de l’éducation, à la sociologie de l’éducation et aux méthodologies (qualitatives, quantitatives) de la recherche selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation. 

Objectif général

Au terme de ses études, l’étudiant pourra :

Démontrer une connaissance approfondie des fondements du domaine d’études dans une perspective interdisciplinaire et analyser un problème complexe, une situation ou une institution en s’appuyant sur une ou des théories de ces sciences.

Adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels et saisir les enjeux éthiques et humains

Adopter une perspective critique face aux pratiques du domaine d’études et des connaissances scientifiques sur lesquelles elles se fondent afin de proposer des pistes de solution inédites et actualiser, de façon autonome, ses compétences dans son champ d’activité afin de poursuivre son propre développement professionnel.

Utiliser une démarche scientifique en mettant à profit des méthodes rigoureuses.    

Travailler en interdisciplinarité, être ouvert à l’interprofessionnalité et présenter oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels, un sujet lié au domaine d’études.

Contribuer aux processus de changement et d’innovation en éducation en adoptant une posture scientifique.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse au titulaire d’un diplome de premier cycle en éducation, mais aussi de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s’adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans des organisations d’enseignement (professionnels, spécialistes, gestionnaires). Finalement, le titulaire d’un DESS en gestion scolaire y trouve une proposition intéressante pour compléter sa formation de 2e cycle.

 

Avenir

Cette formation prépare aux études doctorales en administration et politiques de l’éducation et à occuper un emploi comme gestionnaire, professionnel et conseiller dans différents services présents dans les organisations d’enseignement, les organismes gouvernementaux et sociaux. La personne déjà en poste dans ces organisations y trouvent une excellente façon de se perfectionner pour réaliser différents mandats et responsabilités.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat / licence (Bac +3) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register