M1/M2 Parcours certificat d’aptitudes à l’administration des entreprises (CAAE)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

La spécialité Management et Administration des Entreprises, s’inscrit dans l’ensemble du «Master Management» de l’IAE. Elle propose à des cadres ou futurs cadres une formation en Management en double compétence.

Le master Management et Administration des Entreprises parcours Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises est proposé sur plusieurs formules et notamment en formation initiale et continue.

Savoir-faire et compétences

Le diplomé connait les techniques fondamentales de :

-la comptabilité générale : maitriser des écritures comptables et analyser des documents de synthèse pour mener à bien une gestion financière de l’entreprise

-la gestion de production : mettre en place des méthodes d’optimisation de la gestion de production afin de réduire les coà»ts

-la gestion de la qualité : connaitre le cahier des charges des principales normes ISO, et les outils permettant de maitriser les procédures à établir afin de permettre l’amélioration continue de la qualité

-la gestion des ressources humaines : analyser les compétences individuelles, gérer les conflits, connaitre les techniques de recrutement afin d’assurer l’intégration, l’efficacité et le bien être des collaborateurs en respectant les objectifs de l’entreprise

-du marketing : connaitre et pouvoir mettre en Å“uvre les techniques d’études de marché, analyser les résultats d’une étude de marché, proposer des axes d’une politique de mise en marché de produit ou de service, évaluer l’efficacité des actions menées (satisfaction, fidélité, notoriété d’une marque)

-la gestion de projet : développer des compétences comportementales en matière d’organisation, de gestion d’équipe, de communication afin de piloter au mieux un projet et accompagner le changement voire l’innovation au sein d’une organisation.

Contenu de la formation

Le master MAE est dispensé en une année (M2), ou peut se réaliser avec une répartition du temps différente selon le profil des étudiants ou l’origine géographique. Pour les usagers étrangers, le cursus peut être adapté et le contenu des enseignements augmenté avec des accompagnements de tutorat spécifiques. Les enseignements complémentaires à ceux prévus dans la structure originelle du MAE portent sur :

– les cultures et organisations managériales, sociétales et politiques européennes

– la langue française

– des immersions pratiques en entreprise et association.

La formation continue se déroule tout au long de l’année scolaire de septembre à aoà»t, à raison d’une semaine de cours par mois et trois semaines de stage en entreprise. Elle permet ainsi aux stagiaires de rencontrer chaque mois nos formateurs (enseignants chercheurs et praticiens du management) qui les accompagnent dans leurs projets professionnels pendant toute la formation.

Pré-requis nécessaires

Il s’adresse à des personnes bénéficiant d’un Master, ou d’une première année de master (M1), dans les deux cas relevant d’un autre domaine que la gestion-management : chimie, médecine, biologie, histoire, géographie, droit, langues étrangères, école d’ingénieur, …

L’accès au Management et Administration des Entreprises est possible pour les adultes en reprise d’études justifiant d’un niveau de diplome et d’une expérience professionnelle susceptibles de valider l’autorisation d’entrée à la formation. Le candidat en formation continue peut être titulaire d’un diplome Bac +2 ou +3 et valider son expérience professionnelle pour intégrer cette formation.

Insertion professionnelle

A l’issue de la formation, les étudiants devront être en mesure de viser des fonctions d’encadrement dans les entreprises, et autres formes d’organisations, quelles que soient leur taille et leurs activités, leur statut. Les titulaires de ce Master ont des compétences et des connaissances qui leur permettent d’exercer des fonctions de cadres gestionnaires polyvalents ; ces professionnels du Management et de l’Organisation connaissent les enjeux des fonctions de l’entreprise et peuvent ainsi utiliser les outils acquis lors de la formation pour mettre en Å“uvre la démarche stratégique globale de l’entreprise.

Types d’emplois accessibles

Les types d’emploi accessibles sont :

Chef de projet, Responsable projets spéciaux…,

Chargé d’études, Chargé de développement,

Responsable controle de gestion,

Responsable production,

Chargé de mission qualité,

Chargé de mission supply chain, …

Responsable marketing,

Chef de produit,

Responsable RH..

 

Lieu(x) de la formation

Pau

Université de Pau (France)   

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register