M1 / M2 Etudes Européennes et Internationales

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Le Master 1 EEI, première année du Master, propose aux cotés des enseignements classiques de droit interne généralement dispensés dans les masters de droit (droit public économique, droit des entreprises, droit civil…), une ouverture aux Etudes Européennes et Internationales, par des enseignements généraux et des options spécialisées.

 

   Les atouts de la formation :

– des enseignements fondamentaux pour conforter la culture juridique générale nécessaire à la préparation des différents concours du droit, et plus largement à la carrière de tout juriste

– des activités de professionnalisation (rédaction d’articles, simulation de plaidoiries, notes de synthèse…) destinées à familiariser les étudiants avec les attentes du monde du travail

– des options de spécialisation au cours desquelles les étudiants précisent leur orientation et leur projet professionnel.

 

En Master 2 EEI, les 4 parcours sont les suivants :

–         Juriste Européen

–         Droit Européen des Affaires

–          Droit Interne et Européen des Mineurs

–          Coopération Transfrontalière et Interterritoriale

Suivre l’un des 4 parcours du Master 2 EEI à la Faculté de Bayonne, c’est avoir la certitude d’une formation de haut niveau, dans un environnement privilégié. Accompagnés par des universitaires et de nombreux professionnels, vous pourrez valoriser vos compétences dans un cadre personnalisé.

 

   Les atouts de chacun des 4 parcours :

– Une formation de haut niveau, dispensée par des universitaires et professionnels français et européens reconnus dans leur domaine d’expertise

– Une formation professionnalisante, dans laquelle les étudiants sont mis en situation par des exercices variés (notes de synthèse, management de projets transfrontières, simulations de négociations européennes, revues de presse…), et ont l’occasion de tisser un réseau professionnel avant de réaliser un stage de 3 mois minimum.

– Une formation encadrée au quotidien par les membres du CDRE (enseignants, chercheurs, documentaliste…) unis par une commune volonté d’offrir une formation de qualité au sein d’un laboratoire d’excellence scientifique reconnu sur le plan national et européen.

Organisation de la formation :

   M1 commun/M2 Parcours coopération transfrontalière et inter-territoriale

   M1 commun/M2 Parcours juriste européen

   M1 commun/M2 Parcours droit européen des affaires

   M1 commun/M2 Parcours droit interne et européen des mineurs

   M1 commun/M2 Parcours Droit européen de l’action publique

 

Contenu de la formation

Master 1ère année :

Ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence en Droit ou d’un diplome équivalent ou d’acquis professionnels validés. Cette année d’études permet de poser sa candidature dans tous les Masters 2 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et dans les Masters 2 équivalents des autres universités.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences en droit communautaire général dans le contexte de « l’européanisation » des politiques publiques et de l’achèvement du Marché intérieur. Il favorise la mobilité des étudiants par l’acquisition d’une connaissance approfondie de l’Union européenne, notamment de ses institutions. Une préparation aux concours (culture générale et note de synthèse) est en outre proposée aux étudiants.

Chaque année, les étudiants participent à un concours de légistique en collaboration avec le Tribunal de Grande Instance de Bayonne. De même, ils participent avec les étudiants des masters 2 à un voyage de découverte des institutions européennes.

 

Lieu(x) de la formation

Bayonne

Université de Pau (France)   

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register