M1 commun/M2 Parcours achats et logistique internationale

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Objectifs

La Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France a soutenu la création du Master Achats et logistique Internationale.

Cette nouvelle formation répond aux besoins de chargeurs locaux dans l’industrie du textile, Surfwear, l’industrie aéronautique, chimique et médicale comme aux entreprises de services spécialisées dans la logistique et le transport.

Les activités englobent l’élaboration de stratégies d’achats, la négociation, la gestion logistique (Supply Chain Management).

Il est destiné à former des cadres capables d’occuper des postes de responsable achats, responsable logistique, responsable de plafeforme et distribution, consultant en supply chain management ou en achats

Savoir-faire et compétences

Chaque acheteur est capable de réaliser différentes activités essentielles, tels que :

-Elaborer une stratégie achats, sélectionner et évaluer les fournisseurs actuels et potentiels, mise en place de procédures à l’international

-négocier les achats et organiser la logistique « amont » et « aval » en respectant les contraintes de production

-améliorer la performance tout en respectant la dynamique efficacité/ efficience

-gérer et optimiser une chaine logistique à logistique amont, logistique de production et logistique aval (distribution)

-manager une équipe et communiquer efficacement avec les différents partenaires internes et externes à l’entreprise.

En outre, le titulaire de la certification a une parfaite maitrise des logiciels professionnels utilisés pour la bureautique et est capable de concevoir et de gérer un site web à vocation informationnelle ou commerciale. Le titulaire de la certification est capable en plus de l’anglais et de l’espagnol d’entrer en communication et d’établir une relation d’affaires en russe, chinois ou brésilien selon l’option et la parcours choisis).

Contenu de la formation

La formation s’organise sur deux années, M1+M2, et sur 30 mois compte tenu des séjours internationaux ; Le M1 est une première année commune et allie les fondamentaux de gestion, à la maitrise de la culture, des techniques, des compétences linguistiques du management international pour un total de 60 ECTS.

Les enseignements de la première année du Master se déroulent à l’IAE campus de Bayonne et comportent 4 axes majeurs :

•maitriser les fondamentaux de gestion

•intégrer les connaissances fondamentales du management international

•cultiver et développer les compétences linguistiques

•faciliter l’élaboration du projet professionnel de chaque étudiant à travers un stage en entreprise, des sensibilisations (conférences, visites…) aux problématiques du management en Amérique latine et aux pratiques du commerce international

En Master 1, les cours et séminaires sont majoritairement dispensés en français, mais également en anglais, espagnol ou portugais selon la nationalité de l’intervenant. Le Master 2 parcours Achats et Logistique à l’International est majoritairement dispensé en français, quelques cours peuvent être dispensés en anglais. Le parcours est organisé par la voie de l’apprentissage. L’apprenti est une semaine en formation à l’IAE sur le campus de Bayonne, toutes les trois semaines, de début octobre à fin septembre de l’année N+1.

Il comporte près de 400 heures de cours (en français et en anglais), de discussions de cas et de conférences. L’équipe enseignante est constituée pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels venant de l’entreprise, spécialistes de la logistique et des achats internationaux. Durant toute l’année, les apprentis développent un projet professionnel en partenariat avec leur entreprise. L’objectif est de mettre les étudiants dans le role de consultants en Achat & Logistique à l’Internationale ayant pour objectif de proposer des plans de développement stratégiques et opérationnels.

Pré-requis nécessaires

En Master 1, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Economie, d’AES, de LEA ou d’un diplome jugé équivalent.

En Master 2, la formation s’adresse à des étudiants ayant effectué un master 1 :

•en Management International (Commerce International, Stratégie à l’International)

•en Achats & logistique

•d’Ecole de commerce

La formation peut être suivie en formation continue à temps plein (CIF, période de professionnalisation…)

Poursuite d’études

Suivi en Recherche, le Master permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles : Les diplomés de ce master seront amenés à occuper des postes de responsable achats, responsable logistique, responsable de plateforme et distribution, consultant en supply chain management ou en achats

Lieu(x) de la formation

Pau

Université de Pau (France)   

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register