Licence Sciences du Language

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation et Objectifs

Combien y a-t-il de langues parlées dans le monde ? Comment se définit le sens d’une phrase ? Pourquoi l’orthographe de certaines langues est-elle si compliquée ? Qu’est-ce qu’un accent régional ? La langue des signes a-t-elle la même structure que la langue française orale ? Comment se construit la parole ? Voici des questions auxquelles s’intéressent les sciences du langage.

Les sciences du langage permettent de comprendre le fonctionnement du langage humain et des langues dans leurs dimensions les plus variées. Elles couvrent de nombreux domaines d’étude : les sons de la parole (la phonétique et la phonologie), la formation des énoncés (la syntaxe), le fonctionnement des textes, (la linguistique textuelle), les discours en contexte (la pragmatique), le sens linguistique (la sémantique), l’évolution des langues (la linguistique historique), etc.

En plus de ces domaines, des disciplines nées de la rencontre entre la linguistique et d’autres champs des sciences humaines et sociales sont abordées telle que la Licence comme la sociolinguistique (comment appréhender la parole d’un locuteur dans son contexte ?), la psycholinguistique (comment comprendre l’acquisition du langage ?) ou la didactique des langues et du français (comment enseigner efficacement une langue ?).

Une large partie de la formation est orientée sur la construction d’objectifs pré-professionnels : découverte du monde professionnel et de la variété des débouchés possibles (Masters et métiers), travail sur la valorisation des compétences acquises tout au long de la formation, travail sur le projet professionnel, etc

 

Métiers visés

La licence de SCL prépare aux métiers suivants : – Métiers de l’enseignement, de la formation et de l’ingénierie pédagogique – Métiers du langage et de la communication, de la médiation et remédiation langagière – Métiers du patrimoine (linguistique) et de la culture – Métiers des industries de la langue, des éditions et des humanités numériques – Métiers de la recherche