Licence Sciences de la Terre

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

La licence a pour objectif l’acquisition des connaissances et savoir-faire de base nécessaires dans les sciences de la Terre : géologie (sédimentologie, géologie structurale…), géophysique, géochimie. Sont proposées des unités d’enseignement autour d’apprentissage des différentes catégories d’objets géologiques (identification et interprétation des minéraux et roches, fossiles, structures géologiques) qui s’appuient sur un enseignement de terrain important ainsi que sur des outils et techniques d’analyse (informatique, mathématiques, statistiques, physique, chimie…).

 

Le contenu des études comprend :

   Des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des sciences de la Terre

   Un stage optionnel en 3ème année

   Des enseignements complémentaires : initiation à la bureautique, préparation C2i, anglais, préparation au projet professionnel

   Des unités d’enseignements libres : sport, culture, enjeux sociétaux, professionnalisation, …

 Pour réussir dans cette licence, il faut être à l’aise dans l’ensemble des disciplines scientifiques et avoir des compétences rédactionnelles.

La finalité première de la formation est la poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieur, les débouchés directs à un niveau Bac+3 (qui plus est via une formation généraliste) étant très limités dans le domaine des sciences de la Terre. La formation permet toutefois l’intégration dans le monde professionnel sur des postes de technicien dans le domaine des sciences de la Terre ainsi que l’accès aux divers concours administratifs.

 

Pré-requis nécessaires

La première année de licence Sciences de la Terre est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplome équivalent. Le bac S est fortement recommandé. Pour les étudiants issus d’un autre Bac général (ES …) ou d’un Bac Pro, il est vivement recommandé de suivre au préalable une année de préparation (APILS).

Pour intégrer la 2ème ou la 3ème année, les étudiants ayant suivi un autre parcours que la L1 ou L2 MENTION Sciences de la Terre doivent compléter un dossier de validation d’études.

 

Insertion professionnelle

Quelques idées de débouchés professionnels

 Après un bac +3 :

   Les métiers de l’industrie : technicien dans les industries extractives de minerais, d’eau, de combustible

 Après un bac +5 et plus :

   Les métiers de la recherche et de l’enseignement : géophysicien ; hydrogéologue ; ingénieur de recherche en géologie ; enseignant-chercheur.

   Les métiers de la géologie appliquée production minière et énergie : géologue d’exploration ; géologue d’exploitation ; géologue pétrolier ; géologue en géothermie.

   Les métiers de l’aménagement du territoire et du génie civil : hydrogéologue ; géotechnicien de maitrise d’Å“uvre, d’entreprise de bà¢timent et travaux publics, d’entreprise de sondage, de bureau de controle.

Lieu(x) de la formation

        Pau

Université de Pau (France)  

 

  Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register