Licence pro Sécurité des biens et des personnes : Animateur Qualité Sécurité Environnement (AQSE)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Pour la rentrée 2019 la maquette de la licence est modifiée pour être au plus proche des besoins des entreprises. Le nom devient AQSE (Animateur Qualité Sécurité Environnement).

La LP a pour objectif la formation de cadres techniques dans l’approche processus d’une entreprise intégrant la gestion des environnements de travail : prévention des risques professionnels, ergonomie et conditions de travail, système de management de la qualité, gestion des impacts d’activités humaines sur les écosystèmes.

Elle s’attache à l’élargissement de la qualification initiale du candidat lui permettant d’intégrer la dimension Qualité, Sécurité, Environnement à son métier d’origine, en accord avec les attentes actuelles du monde professionnel afin de proposer au monde industriel un animateur HQSE aux compétences transversales dans des secteurs d’activités variés comme les industries de la chimie, pétrochimie, pharmaceutiques, les industries agro-alimentaires, de la métallurgie, le génie civil, les industries du bà¢timent et travaux publics, la gestion et traitement de l’eau, les collectivités territoriales.

 

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la licence professionnelle AQSE (ex ASMS) exerce des activités de relais entre la direction qui définit cette politique, l’encadrement qui la met en Å“uvre et les opérateurs qui l’appliquent. Dans un contexte de productivité déterminée, il doit animer et conseiller en tenant compte des informations de terrain dont il dispose.

Il a donc le sens du dialogue et de la communication et situe ses activités dans le cadre global de l’entreprise. Ainsi, il est capable de s’intégrer dans de différentes équipes et son champ d’intervention nécessite les compétences métiers suivantes :

 

1. Observer et analyser les contextes à risque.

2. Comprendre et appliquer une norme.

3. Emettre des propositions pour l’amélioration continue et contribuer aÌ€ la réduction du risque.

4. Connaitre les différentes réglementations en vigueur et assurer la veille réglementaire.

5. Assurer un management opérationnel QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

6. Savoir communiquer les informations en interne et en externe.

 

Contenu de la formation

Volume horaire global par étudiant de la formation : 444h (dispensées en 14 semaines réparties sur 6 périodes).

Quelque soit le statut de l’étudiant (formation initiale, continue, contrat de professionnalisation ou apprentissage) la formation est organisée en alternance avec des périodes d’enseignements et des périodes en entreprises.

 

Périodes en entreprise : 16 à 34 semaines.

Le calendrier annuel de la formation alternant des périodes de formation et des périodes d’activité en entreprise présente l’avantage de favoriser l’adéquation des acquis en formation avec les besoins pratiques en entreprise, aussi bien pour la formation initiale que pour la formation continue.

 

Pré-requis nécessaires

Etant donné que la licence professionnelle s’adresse à des étudiants de niveau Bac+2 recrutés à partir de la licence 2ème année sciences et technologie mention sciences physiques et chimiques ou bien à partir de DUT et BTS techniques, les pré-requis et les compétences acquises jusqu’au niveau Bac+2 en physique, chimie, mathématique, statistique sont recommandées pour intégrer la licence professionnelle.

Des connaissances en sécurité, environnement, qualité, gestion des déchets, risques chimiques, métrologie, veille réglementaire sont un atout supplémentaire.

 

Poursuite d’études

L’objectif premier de la licence est l’insertion professionnelle. Toutefois une poursuite d’études dans des formations de masters et d’ingénieur en qualité, sécurité et environnement sont quelques fois envisageables.

 

Lieu(x) de la formation

        Pau

Université de Pau (France)  

   Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register