Licence pro Métiers du design Parcours Design et éco-conception, produit et packaging

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Dans le processus de réalisation d’un produit dans les petites structures, il est difficile d’intégrer du design principalement pour des problèmes de coà»t. L’objectif de former des personnes capables de tenir compte des aspects design et techniques dès la conception d’un produit permet de gagner du temps sur le développement. Cette polyvalence rend opportun l’intégration d’une petite structure qui ne peut s’offrir un designer à plein temps ou faire appel à des cabinets de design faute de lien efficace entre les deux entités. Les diplomés seront par conséquent amenés à prendre rapidement en responsabilité des projets car ils seront les pivots entre le design et la technique.

Les professionnels impliqués dans la formation proviennent du milieu économique local gravitant autour du design, ou sont des personnes faisant partie des entités institutionnelles qui souhaitent donner une impulsion à la formation et qui cherchent à intégrer celle-ci dans le tissu industriel local.

Les professionnels sont partie intégrante de la formation, ils proposent des projets tuteurés, les encadrent, participent aux jurys. Ils effectuent 52 % de la formation (225h / 430h de la formation hors projets tuteurés). Leurs statuts sont les suivants : Formateur CCI, membres d’associations professionnelles, auto-entrepreneur, consultants,…

 

Volume horaire : 520 h (hors stage)

Objectifs

Le diplomé Design et éco-conception doit :

 

  àŠtre capable d’analyser les matériaux et connaitre leurs process de mise en oeuvre afin :

   – de choisir la propriété des matériaux adaptée au produit,

   – de choisir la méthode de façonnage du matériau,

   – d’identifier les matériaux à bilan carbone faible.

 

   Maitriser les codes et les modes de représentation afin de communiquer sur ses projets et sur le produit.

   Connaitre l’histoire de l’art et du design afin d’exposer ses travaux avec les références du métier.

   Maitriser les logiciels de représentation graphique et d’infographie afin d’établir une représentation numérique spatiale des projets.

   Avoir une pratique du maquettage, du modelage et du prototypage afin de concrétiser ses concepts par des réalisations manuelles (ou par FAO) dont les formes réelles sont palpables.

   Savoir gérer et conduire un projet, établir un cahier des charges fonctionnelles et s’exprimer face aux clients (ou une équipe de professionnels) en français et en anglais.

   Connaitre les techniques du marketing, du commerce international et de la négociation afin de mettre en Å“uvre une politique de maitrise des coà»ts et de respecter la stratégie mercatique de l’entreprise.

 

Pré-requis nécessaires

La formation s’adresse aux titulaires d’un diplome de niveau III (Bac+2) du type :

   formation matériaux ou conception (BTS Conception de Produits Industriels, DUT Science et Génie des Matériaux, …)

   L2 scientifique ou technologique

   BTS Design produit ou espace

   Diplome des Métiers d’Arts (DMA)

 

Elle est également accessible aux :

 

   candidats au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et au titre de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)

   techniciens concepteurs, designers ou qualiticiens souhaitant se requalifier au titre de la formation continue

Notre volonté est de recruter des personnes issues de la filière du design (~50%) ainsi que de la filière technique (~50%) de façon à ce que celles-ci soient compétentes dans les deux domaines.

En effet, le mélange de ces 2 types de population crée une synergie et une entraide qui se traduisent par un lien très fort dans la promotion.

Leur polyvalence leur permet d’être aussi bien utilisées en production qu’en développement produit.

 

Lieu(x) de la formation

        Pau

Université de Pau (France)  

 

   Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register