Licence pro Métiers du BTP : bà¢timent et construction Option Ingénierie des façades

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

La licence professionnelle Métiers du BTP : Bà¢timent et Construction parcours INGENIERIE DES FACADES répond aux besoins de formation des entreprises de l’ingénierie de l’enveloppe du bà¢timent. Le technicien supérieur maitrise les différentes phases de la conception à la pose mais aussi de fabrication des façades légères. Il intervient aussi dans le domaine de l’efficacité énergétique des bà¢timents.

On le retrouve dans des fonctions de chargés d’affaires dans une PME, chef de production dans une unité de fabrication d’équipements, adjoint du chef d’entreprise artisanale ou PME, conducteur de travaux.

Le programme technique de cette licence aborde les aspects de gestion des chantiers, de conception et de fabrication des façades. 

Le programme scientifique aborde les aspects de structures, d’acoustique, de conception bioclimatique et d’éclairage naturel des façades afin de tenir compte des exigences réglementaires qui s’appliquent aux façades (Eurocodes, RT2012, future RE2020, NRA, ….)

L’objectif général est de former des cadres qui interviendront dans le domaine du bà¢timent.

 

Savoir-faire et compétences

La formation proposée permettra d’acquérir des compétences dans divers domaines :

   Connaitre les principes de la conception bioclimatique et concevoir une façade dans le respect des réglementations en vigueur (Thermique, Environnementale)

   Choisir un produit, une technologie, un matériau en fonction du cahier des charges et dans le respect des contraintes réglementaires à DTU (mécaniques, thermiques, acoustiques, incendies, sismiques et esthétiques.)

   Utiliser des logiciels professionnels de conception et de dimensionnement des façades vitrées. Savoir intervenir sur une maquette numérique dans un processus BIM.

   Etablir un diagnostic de l’existant, identifier des solutions d’enveloppe spécifiques à la rénovation.

   Organiser un atelier de fabrication en lien avec la gestion d’un chantier. Savoir préparer, conduire et gérer un chantier.

   Connaitre les techniques de management, de gestion d’entreprise (économie, gestion de projet, ressources humaines).

 

Lieu(x) de la formation

        Pau

Université de Pau (France)  

   Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register