Licence pro Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle (GPI) Option Maintenance des automatismes et de l’instrumentation industriels

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Objectifs

La LP GPI a pour objectif de former des professionnels appelés à occuper des fonctions de cadres au sein des entreprises, et qui :

• seront responsables de la maintenance et de l’installation des systèmes automatisés (appareils de mesure, de commande, de sécurité connectés au réseau Controle Commande),

• garantiront une très haute disponibilité des installations de production et optimiseront les équipements de production (ingénierie de process),

• conduiront des équipes, conseilleront et assisteront les techniciens en maintenance et production.

 Ces professionnels sont appelés à travailler surtout dans les industries de procédés : métallurgie, chimie, agroalimentaire, pharmacie, industries papetières, traitement de l’eau… mais aussi dans les services d’assistance des sociétés de service ou d’expertise.

 

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la LP GPI est capable de :

• prévoir l’implantation, l’amélioration, la supervision et la maintenance des équipements, pour mettre en place des techniques avancées de maintenance, gérer un parc d’instruments afin d’assurer des fonctions techniques sur des sites de haut niveau technologique.

• analyser et mettre en Å“uvre une chaine ou un procédé de controle-commande dans des secteurs industriels variés en vue d’assurer des fonctions polyvalentes dans une PME en particulier la mise en place ou l’amélioration du système de production. Il pourra aussi s’intégrer, ou assurer des responsabilités, dans les services production, maintenance des grandes entreprises.

• d’encadrer des équipes d’intervention, de conseiller et d’assister les techniciens afin d’élaborer, de manager et de conduire des projets.

A l’issue de la formation, les diplomés possèdent une triple compétence dans le domaine de la maintenance, de l’instrumentation industrielle et des automatismes.

 

Pré-requis nécessaires

Admission sur dossier pour les étudiants titulaires d’un diplome de niveau 3 (Bac+2).

La LP GPI s’adresse aux titulaires de l’un des diplomes suivants :

– DUT GEII, GIM, GTE, MP, GMP …

– BTS CIRA, Systèmes Numériques (IR et EC), Electrotechnique, MAI, MS, CRSA, Industries Papetières ….

– L2 à dominante Physique Chimie

Possibilité de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

 

Pré-requis recommandés

Connaissance en automatismes industriels

 

Métiers, secteurs d’activité :

Ce professionnel travaille surtout dans les industries de procédé : métallurgie, aéronautique, agroalimentaire, chimie, pharmacie, énergie, industries papetières, traitement de l’eau…mais aussi dans les services d’assistance à la maintenance des sociétés de service ou d’expertise.

 

Les types d’emplois sont :

– Assistant ingénieur dans les domaines de la gestion de production, de la maintenance, de l’instrumentation et des automatismes industriels,

– Assistant ingénieur dans la conduite de projets industriels,

– Responsable de maintenance : gestion, organisation et planification des travaux,

– Responsable technique de site à haut niveau technologique

– Assistant ingénieur dans les services production et exploitation des unités industrielles,

– Agent de maitrise responsable d’équipes de techniciens et d’agents de maintenance,

– Conseiller en assistance aux techniciens.

 

Lieu(x) de la formation

        Pau

Université de Pau (France)  

 

   Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register