Licence pro métiers de la GRH : assistant (Sciences et techniques de la gestion salariale)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle mention métiers de la GRH parcours Sciences et Techniques de la gestion salariale a pour but de

– former le futur diplomé à la maitrise des outils inhérents aux métiers de la gestion salariale tant au niveau du traitement de la paie proprement dit qu’au niveau de la gestion administrative du personnel, dans le respect du droit du travail et des réglementations.

– répondre aux besoins des directions des ressources humaines et des directions financières, des cabinets d’experts comptables et des sociétés spécialisées dans le traitement de la paie.

– développer les compétences nécessaires pour appréhender les différents domaines de la fonction ressources humaines et comprendre son role stratégique au sein de l’entreprise.

 

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la certification connait les enjeux des fonctions de l’entreprise, et notamment ceux de la fonction Gestion des Ressources Humaines, afin d’intégrer la gestion salariale au cÅ“ur de la démarche stratégique globale de l’entreprise.

Il connait les textes réglementaires en vigueur, et notamment ceux du droit du travail, afin de veiller à leur mise en Å“uvre au sein de la gestion salariale.

Il utilise les logiciels professionnels afin de procéder à l’administration et au règlement de la gestion salariale.

Il maitrise les écritures comptables engendrées par le traitement de la gestion salariale afin de les intégrer dans la comptabilité générale de l’entreprise.

 

Contenu de la formation

L’IAE Pau-Bayonne propose cette licence professionnelle sur les sites de Pau et de Bayonne, via ses partenaires l’IUT de Bayonne et du Pays Basque à Bayonne et SYNOPSIS PAIE à Pau. Les entreprises et candidats intéressés choisissent librement l’un ou l’autre site.

La préparation de la Licence Professionnelle « Sciences et Techniques de la Gestion Salariale » se déroule sur une année (d’octobre à octobre), en alternant périodes de cours et périodes de formation en entreprise. Elle comprend 493h (dont heures d’accompagnement individuel) de cours et 26 semaines de pratique en entreprise.

Les cours sont dispensés à compter de la fin du mois d’octobre à raison de 6 à 8 h par jour et répartis sur l’année en :

• 7 semaines en début d’année universitaire,

• 1 semaine par mois de janvier à septembre (hors juillet aoà»t) et 2 semaines en juin.

Parmi ces 15 semaines :

• 5 semaines d’enseignements universitaires sont dispensées à l’IAE Pau-Bayonne, campus de Pau

• 10 semaines d’enseignements professionnels sont dispensées à Pau dans les locaux de Synopsis et à Bayonne dans les locaux de l’IUT.

Les enseignements universitaires sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professeurs agrégés d’économie et de gestion de l’UPPA.

Les enseignements professionnels sont dispensés par des experts en paie et administration du personnel issus de cabinets d’expertise et de sociétés de conseil en RH et Paie.

Des séminaires spécialisés sont organisés durant l’année et sont animés par des professionnels de la paie et des ressources humaines, tous secteurs confondus.

Controle des connaissances

Dans le cadre de la formation initiale et continue, le controle des connaissances porte sur l’ensemble des Unités d’Enseignement (U.E.) et s’effectue sous forme d’examens écrits, oraux et/ou controle continu.

L’obtention du diplome est prononcée à l’issue de la soutenance du travail réalisé en stage (rapport écrit et exposé). Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé définitivement.

 

Condition d’accès

 

Accès à la formation

Les candidats doivent justifier au minimum d’un diplome de niveau Bac+2 tels que : DUT GEA, BTS Gestion PME-PMI, BTS Comptabilité, DPECF, DEUG Droit, DEUG Sciences économiques, DEUG AES,… ou posséder le baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

Pour les adultes en reprise d’études, la validation des acquis (ex VA- décret 1985) peut se substituer aux conditions précédentes (sous réserve d’un avis positif de la commission pédagogique).

Le candidat peut être :

• salarié, en contrat de professionnalisation ou non,

• en Congé Individuel de Formation (CIF) avec prise en charge totale ou partielle de la formation et de son salaire, après examen de son dossier par l’organisme financeur concerné,

• non salarié : un contrat de formation professionnelle permet de régler les frais de formation par le biais d’un organisme public ou par le candidat lui-même (sous certaines conditions, veuillez nous contacter).

Insertion professionnelle

Le diplomé peut assurer les fonctions de responsable de la gestion salariale : traitement de la paie, gestion administrative du personnel au sein d’une direction des ressources humaines d’une entreprise.

Le diplomé peut également être en charge de la gestion salariale au sein de directions financières, de cabinets d’experts comptables et de sociétés spécialisées dans le traitement de la paie.

Les types d’emplois accessibles sont par exemple : responsable service paie, adjoint du responsable du service social, technicien de la paie.

 

Lieu(x) de la formation

Bayonne

Université de Pau (France)    

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register