Licence pro management des processus logistiques

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation



Objectifs

Les objectifs de la licence sont centrés sur les métiers de la logistique exercés chez les prestataires de service qui répondent principalement à la demande croissante des clients eux-mêmes distributeurs (Carrefour, Eroski pour l’Espagne, Intermarché pour l’alimentaire ou encore Virgin, Leroy merlin pour la distribution spécialisée, etc.).

Les métiers visés sont donc ceux de la logistique, exercés en partie dans le secteur des transports et en partie dans celui de la distribution à des postes de techniciens ou de vente (négociation des prestations logistiques).

 En effet, la maitrise de la commercialisation des services et des flux logistiques, tant pour le fabricant que pour le distributeur, est devenue un enjeu fondamental du développement et de la performance des entreprises.

En aval, les points de vente doivent être de plus en plus attractifs et rentables (étude de nouveaux concepts, mise en scène des produits, techniques de merchandising, politiques de fidélisation, gestion du point de vente…) ce qui rend de plus en plus complexe la tà¢che du logisticien.

En amont, la maitrise des processus logistiques devient un facteur de compétitivité incontournable qui permet d’optimiser l’approvisionnement des points de vente, de limiter les coà»ts et d’obtenir des gains de productivité.

L’originalité de la formation tient à son caractère bilingue : une part importante des enseignements est réalisée en langue espagnole (plus de 33%) soit par des universitaires, soit par des professionnels. Les étudiants font leur stage en Espagne ou dans un pays hispanophone. L’orientation bilingue français-espagnol s’accompagne très concrètement de partenariats de part et d’autre de la frontière espagnole tant avec des entreprises qu’avec l’Université du Pays Basque à Saint Sébastien.

La formation sera possible en alternance à la rentrée 2016.

 

Savoir-faire et compétences

– Connaitre l’organisation, les besoins des distributeurs, leur politique d’achat

– Faire le lien entre production et approvisionnements dans le cycle industriel

– Connaitre les nouveaux outils appliqués au Marketing et à la logistique

– Comprendre les mécanismes d’achat des industriels

– Connaitre les règles du droit commercial, droit de la concurrence, droit de la consommation et droit du travail

– Savoir communiquer dans les affaires (entretien de recrutement, conduite de réunion)

– Traiter des affaires en langues étrangères

– Maitriser les outils et méthodes d’analyse comptable et financière

– Maitriser les techniques de négociation permettant d’acheter et de vendre dans le respect de la stratégie mercatique de l’entreprise

– Maitriser le processus d’expédition des produits à l’international

– Mettre en Å“uvre les techniques du management pour améliorer la performance de l’entreprise

– Gérer l’entreposage, les marchandises et la préparation des commandes

– Analyser les besoins et les marchés

– Planifier et suivre les opérations à l’export

 

Contenu de la formation

La formation elle-même comprend une semaine d’immersion linguistique chez notre partenaire universitaire espagnol (l’Ecole Universitaire d’Administration et de Gestion des Entreprises de Donostia – Saint Sébastien, UPV).

Des visites d’entreprises et d’infrastructures de transport sont organisées chaque année de l’autre coté de la frontière (entrepots Eroski, port de Bilbao ou Pasajes…).

Des professionnels d’entreprises françaises et espagnoles interviennent directement dans la formation : Carrefour, Labeyrie, Norbert Dentressangle, Rip curl, Iparlat…

La formation s’adresse à un public diversifié aussi deux parcours d’accompagnement sont mis en place ; le reste de la formation se poursuit en un tronc commun : quatre unités d’enseignement apportent à l’étudiant en formation les techniques fondamentales à l’exercice des métiers cibles dans le commerce, la logistique et/ou la distribution :

L’unité d’enseignement UE1 « Outils et Techniques de Base »

L’unité d’enseignement UE2 « Organisation de la Production »

L’unité d’enseignement UE3 « Techniques de Commerce »

L’unité d’enseignement UE4 « Chaine logistique »

22 semaines de cours (dont 1 à 2 semaines d’immersion linguistique), 16 semaines de stage en entreprise

Volume horaire : 569h (hors stage)

 

Condition d’accès

Modalités d’admission et d’inscription

Dossier et entretien de recrutement

 

Pré-requis nécessaires

 

Formation initiale :

DUT TC, GEA, GLT, GACO

BTS CI, MUC, assistant manager, assistant PME-PMI L2 ou L3 espagnol

 

Formation continue :

àŠtre titulaire d’un diplome de premier cycle universitaire,

Avoir un niveau de formation compris entre le Bac et le niveau Bac+2 et faire valoir, par une validation des acquis professionnels, une expérience professionnelle dans une branche en rapport avec la finalité du diplome d’une durée supérieure à trois ans.

Le niveau d’espagnol de l’étudiant doit lui permettre de pouvoir suivre des cours dans cette matière (niveau B2 souhaité, en espagnol comme en français pour les hispanophones).

 

Poursuite d’études à l’étranger

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplomes

Partenariat avec une fondation espagnole à but non lucratif, l’Instituto de Transporte y Comercio (Irun). Ce conventionnement permet à nos étudiants de bénéficier d’interventions de professionnels espagnols à Bayonne.

 

Convention de partenariat avec un département universitaire espagnol situé à Saint-Sébastien (Escuela Universitaria de Empresariales à Universidad del Pais Vasco) qui nous permet d’effectuer des échanges de professeurs pendant l’année universitaire.

Un double diplome vient d’être finalisé avec l’Université du Pays Basque en Espagne ; en 2015-2016 une étudiante en bénéficie.

 

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d’activité

Nos diplomés travaillent en France ou en Espagne dans les entreprises leaders sur le marché de la distribution et de la logistique, souvent à des postes de responsabilité. Une tendance se dégage nettement sur les entreprises espagnoles : les jeunes diplomés y obtiennent plus rapidement des responsabilités, et l’embauche se fait parfois même à l’issue de stage…

Les titulaires de la licence professionnelle pourront travailler dans des postes de décisionnaires (en France et en Espagne) dans les secteurs suivants : Commerce, distribution, Logistique

Dans le secteur de la logistique, le diplomé peut obtenir un emploi d’acheteur/acheteuse junior, aide-acheteur/aide-acheteuse au sein d’une grande entreprise.

Dans une entreprise de transport, le diplomé peut devenir agent de l’affrètement.

Dans une entreprise prestataire de services logistiques, dans une entreprise de la grande distribution ou dans une entreprise gérant en propre l’entreposage des marchandises, le diplomé peut occuper les postes de chef d’entrepot ou de responsable des stocks.

 

Lieu(x) de la formation

Bayonne

Université de Pau (France)    

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register