Licence pro intervention sociale : accompagnement des publics spécifiques Métiers de la formation des jeunes et des adultes

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Les métiers de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et de l’animation constituent une mosaà¯que de professions qui concernent tous les à¢ges de la vie. Ils se mettent en Å“uvre dans un milieu institutionnel et associatif complexe et sont cadrés par des textes multiples. Dans cette formation, des professionnalités en jeu sont travaillées à la fois à travers les référentiels théoriques qui les sous-tendent, les méthodes d’analyse des situations vécues et l’outillage critique des pratiques.

Cette licence a 2 caractéristiques pédagogiques fortes :

• l’articulation des pratiques (de stage et professionnelles) et des enseignements théoriques, de telle sorte que l’on puisse parler d’une alternance « intégrative », qui ne se contente donc pas de juxtaposer des temps, des lieux et des interlocuteurs différents pour les étudiants ;

 â€¢ la multiréférentialité disciplinaire, destinée à permettre aux étudiants de se construire des grilles de lectures variées en réponse à la complexité des situations professionnelles dans lesquelles ils ont à intervenir.

L’ingénierie de formation mise en place est en cohérence avec ces deux points d’appui majeurs, tant au travers de l’organisation du projet tutoré (séminaires d’analyses des pratiques finalisées par le mémoire de recherche professionnel), de la constitution de l’équipe pédagogique (pluridisciplinaire qui regroupe des enseignants chercheurs et des professionnels de la formation), que du regroupement des enseignements (une semaine par mois, leur permettant de demeurer compatibles avec une activité professionnelle, qui remplace alors le stage de 14 semaines).

Savoir-faire et compétences

– savoir analyser des besoins de formation et d’éducation et y répondre

– savoir concevoir, mettre en Å“uvre, animer des actions pédagogiques

– savoir analyser, critiquer, évaluer, réguler des actions de formation et d’éducation en fonction de finalités diverses.

– savoir résoudre des problèmes pédagogiques, éducatifs et de formation dans des environnements complexes et avec des partenariats multiples

– savoir s’insérer dans une équipe et contribuer à construire des projets locaux en fonction de projets plus globaux de développement.

 

Contenu de la formation

La formation alterne 14 semaines de stage (490 heures) et 1 à 2 semaines mensuelles d’enseignement à l’Université, 2 semaines d’examen, les regroupements autour du projet tutoré et du mémoire.

Poursuite d’études

Une licence professionnelle n’est pas destinée à ouvrir sur des poursuites d’études. Néanmoins, un certain nombre de Master en sciences humaines et Masters MEEF sont susceptibles d’accueillir, sous certaines conditions, des étudiants titulaires de la Licence Professionnelle.

 

Insertion professionnelle

L’ensemble des métiers de l’intervention socio-éducative et de la formation au sens large

 

Lieu(x) de la formation

Pau

Université de Pau (France)   

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register