Licence pro Industrie agro-alimentaire : gestion, production et valorisation Option Management de la production dans les industries agro-alimentaires

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

La création d’une Licence Professionnelle destinée à répondre aux besoins croissants de l’industrie agro-alimentaire dans le grand sud-ouest et répondant aux besoins d’encadrement et de gestion de production dans ce domaine parait particulièrement opportune.

De nombreux soutiens de professionnels en témoignent (DELPEYRAT, EURALIS, CANDIA, PLANETE VEGETAL…). Ils révèlent leurs difficultés à recruter localement des cadres de niveau intermédiaire en production et demandent clairement un développement des compétences dans nos entreprises agroalimentaires régionales.

Cette licence professionnelle, dont le programme de formation a été établi au terme de nombreux échanges avec les partenaires industriels locaux, devrait donc fournir les compétences et connaissances qui font actuellement défaut.

L’objectif est de former des cadres intermédiaires (animateur équipes, chefs d’atelier…) destinés au pilotage d’ateliers ou d’unités de productions agro-alimentaires.

 

Objectifs

A terme, les futurs diplomés doivent disposer de connaissances scientifiques dans les domaines de :

   la conduite et la maintenance d’équipements de production (mécanique des fluides, électricité industrielle, physique des capteurs, installations pneumatiques, hydrauliques, capteurs et instrumentation, automatique et régulation, robotisation, intelligence artificielle),

   La sécurité alimentaire et des procédures de qualité et la maitrise des process de transformations alimentaires (microbiologie alimentaire, biochimie et chimie alimentaire, HACCP, sécurité et qualité alimentaire, procédés de fabrication et transformation alimentaires, procédés de conservation).

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences recherchées sont :

   Le Management des équipes,

   L’organisation et la planification de l’activité,

   La supervision de l’activité de production,

   Impulser et participer à la démarche Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de l’entreprise,

   Animer et relayer les flux d’information.

 

Condition d’accès

La formation est accessible à un large public (L2, BTS, DUT, reprise d’emploi) issu soit du domaine génie biologique soit du domaine de la mesure, des procédés ou de l’automatisme.

 

Insertion professionnelle

La licence professionnelle n’est pas destinée à une poursuite d’étude mais à une insertion professionnelle immédiate.

L’objectif est de former des cadres intermédiaires (animateur équipes, chef atelier…) destinés au pilotage d’atelier ou d’unités de production agro-alimentaire.

A savoir un responsable d’équipe dont la fonction est de coordonner, réguler et animer l’activité d’une équipe en anticipant et en portant une attention toute particulière au suivi des actions correctives, et ce, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique de secteur ou d’atelier.

 

Lieu(x) de la formation

        Pau

Université de Pau (France)  

  Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register