Licence Mathematique

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Cette formation donne aux étudiants de solides connaissances en mathématiques en abordant les notions de base d’algèbre, de géométrie, d’analyse et de probabilités. Elle propose des modules d’enseignements de base (algèbre, analyse, géométrie), d’enseignements plus appliqués (calcul scientifique, probabilités, statistique, informatique…).

Capacités d’abstraction et d’analyse sont des atouts pour réussir cette licence.

 

Savoir-faire et compétences

Le diplomé de cette licence possède le bagage théorique et logique lui permettant de résoudre des problèmes de mathématiques, notamment en Analyse, Algèbre, Calcul Intégral, Calcul Différentiel.

Il est capable de démontrer des théorèmes dans ces domaines et d’analyser la pertinence d’un résultat.

Il possède les aptitudes nécessaires (par le biais, notamment, d’une UE de sensibilisation aux gestes professionnels fondamentaux) à la transmission du savoir dans les domaines de la formation.

Ses connaissances et compétences lui permettent d’aborder dans d’autres domaines un problème de façon ordonnée, méthodique, en faisant preuve de rigueur intellectuelle.

Il peut assurer une posture critique et réflexive fondée sur des savoirs et possède une méthodologie de travail permettant d’affronter avec succès des situations complexes dans divers secteurs d’activités : informatique, secteurs bancaires, analyse financière, analyse de résultats de sondages, etc.

Le diplomé possède les connaissances de base nécessaires à la recherche de l’information dans le domaine scientifique.

Le titulaire de la certification est capable :

–         De modéliser en termes mathématiques des problèmes issus du quotidien (par exemple en probabilités et en statistiques) et         de mettre en application des méthodes abstraites afin de les résoudre

–         De prendre connaissance de théories et de résultats existants afin de rédiger un texte en langage mathématique

–         D’appliquer des techniques mathématiques (calcul scientifique, programmation, probabilités, statistiques, etc.)

Le diplomé sait utiliser des méthodes de représentation graphique afin de visualiser et de comparer des données, aussi bien dans le domaine des statistiques, des sciences économiques que du secteur industriel.

Profils attendus

Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l’informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.

Insertion professionnelle

Quelques idées de débouchés professionnels

Après un bac +3 :

— Les métiers de l’enseignement et de la recherche : Assistant(e) d’ingénieur

— Les métiers de l’informatique : Gestionnaire de base de données, Analyste programmeur(euse)

— Les métiers de l’analyse et de la statistique : Biostatisticien(ne), Chargé(e) d’études statistiques, Assistant(e) responsable de reporting

 

Après un bac +5 et plus :

—Les métiers de l’enseignement et de la recherche : Ingénieur(e) d’études, Professeur(e) de mathématiques, Enseignant(e)-Chercheur(euse)

— Les métiers de l’informatique : Data-manager, Ingénieur(e) en informatique, Data scientist

— Les métiers de l’analyse et de la statistique, intelligence économique : Statisticien(ne) économique, Controleur(euse) de gestion, Analyste financier(ère)

 

Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : entreprises industrielles de toute taille, services marketing des grands groupes, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement du secondaire et du supérieur, cabinets d’audit, de conseils et de gestion, administrations publiques (impots, douane…), instituts de sondage et d’enquêtes.

 

Quelques exemples de secteurs d’activité : aéronautique, biostatistique, aérospatiale, géologie, publicité, finance, environnement, électronique, enseignement, santé, énergie, recherche pétrolière, chimie, sport.