Licence Informatique

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

Cette licence forme les étudiants à la conception, la programmation et à la maitrise des matériels et logiciels. Les différents modules permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques dans les différents domaines (Architecture, Systèmes, Réseaux, Bases de données, Génie logiciel, Développement Internet), ceci étant complété par des travaux pratiques et projets leur permettant d’appliquer ces connaissances.

Capacités d’abstraction et d’analyse ainsi que le goà»t pour la mise en Å“uvre pratique de projet sont des atouts pour réussir cette licence.

Cette licence propose également une formation d’ingénieurs appelée Cursus Master en Ingénierie Mathématiques et Informatique (voir rubrique Parcoursup « Formation en ingénierie »), qui est sélective.

 

Organisation de la formation

–         L1 et L2 communes, L3 Parcours informatique

–         L3 Parcours logistique, activités opérationnelles et systèmes d’information (LAOSI)

–         L1 L2 informatique parcours numérique pour les sciences du vivant

–          L1, L2, L3 Parcours Mathématiques et Informatique

 

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du parcours informatique met en Å“uvre, administre un système informatique quel que soit le contexte matériel (Micro informatique, gros systèmes, …) et en définit l’architecture logicielle. 

Il développe des applications informatiques (en participant aux phases de programmation, conception technique, analyse) dans les domaines de l’informatique scientifique et technique, l’Internet et les bases de données.

Il utilise les langages de programmation et les outils de développement du marché.                                                                            

Les diplomés sont capables de :

– maitriser l’utilisation des systèmes d’exploitation de divers types de matériels (Mini ordinateurs, micro ordinateurs, stations de travail, ..) afin d’administrer les machines d’un service informatique

– programmer dans divers langages utilisant les concepts de la programmation fonctionnelle, logique et objet afin mettre en Å“uvre des applications dans les différents contextes informatiques

– gérer et administrer des réseaux d’ordinateurs afin d’assurer la mise en place d’un réseau local d’entreprise

– travailler dans des équipes de développement qui utilisent des méthodes de conception de systèmes d’information et les méthodes relevant du génie logiciel

– conseiller, former les utilisateurs des logiciels bureautiques et développer des applications utilisant ces logiciels

– utiliser des SGBD relationnels et leurs langages (SQL, PL/SQL et QBE) pour mettre en place une base de données et des applications s’appuyant sur l’utilisation d’un SGBD

– concevoir, développer des applications Internet (Langages HTML, XML, PHP..), gérer un serveur Web, créer et maintenir des sites Web

– réaliser des projets impliquant un groupe de travail, produire des documents de synthèse écrits et de présenter oralement un projet.

– maitriser le vocabulaire scientifique afin d’utiliser une documentation technique en français ou en anglais

 

Pré-requis nécessaires

La première année de Licence Informatique est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat ou d’un diplome équivalent. Le Bac S est fortement recommandé. Pour les autres bacheliers, une année de remise à niveau en Sciences (via l’APILS) est vivement souhaitée.

Pour intégrer la 2è ou la 3è année, les étudiants ayant suivi un autre parcours que la L1 ou L2 Informatique doivent compléter un dossier de validation d’études.

 

Poursuite d’études

à€ l’issue de la licence, les étudiants diplomés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplome d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplome d’université (DU).

Exemples de poursuite d’études à l’UPPA après la licence Informatique :

–         Master Big Data

–          Master systèmes informatique pour le génie de la logistique industrielle et des services (SIGLIS)

–          Master technologies de l’internet

 

Insertion professionnelle

Quelques idées de débouchés professionnels

 

Après un bac +3 :

— Les métiers de la conception et du conseil : Développeur(euse) informatique, Technicien(ne) réseau

— Les métiers de l’exploitation et de l’administration : Administrateur(trice) systèmes et réseaux, Administrateur(trice) réseaux

— Les métiers de l’assistance et du commerce : Technicien(ne) de maintenance informatique

 

Après un bac +5 et plus :

— Les métiers de la conception et du conseil : Architecte des systèmes d’information,Bio-informaticien(e), Ingénieur(e) en informatique industrielle

— Les métiers de l’exploitation et de l’administration : Ingénieur(e) systèmes et réseaux, Responsable de la sécurité des systèmes d’information

— Les métiers de l’assistance et du commerce : Directeur(trice) commercial(e), Formateur(trice), Ingénieur(e) technico-commercial(e)

Les métiers de l’enseignement et de la recherche : Chercheur(euse), Enseignant(e)-Chercheur(euse)

Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : sociétés de services en ingénierie informatique, laboratoires de recherche, entreprises industrielles de toute taille, opérateurs de télécommunications, distributeurs.

 

Quelques exemples de secteurs d’activité : santé, télécommunications, multimédia, industrie agro-alimentaire, aéronautique, pharmaceutique, fonction publique.

 

 

 

Lieu(x) de la formation

 

       Pau

 

Université de Pau (France) 

 

 

 

  Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register