Licence Biologie

Niveau de formation: et .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Objectifs

   Vous êtes curieux·se des sciences de la nature et rigoureux·se, vous avez à cÅ“ur d’étudier le fonctionnement du monde vivant ?

   Cette licence est faite pour vous. A l’issue de cette formation, vous aurez acquis une vision intégrée des différentes échelles du vivant, de la molécule à la biosphère, vous saurez appréhender une démarche scientifique cohérente et maitriserez les principaux outils nécessaires à cette étude. Cette licence générale est essentiellement une étape dans la formation d’un scientifique de niveau Master ou Doctorat. Outre cette poursuite d’étude, la licence en Sciences de la Vie vous prépare également aux métiers techniques et/ou administratifs des sciences biologiques et de l’environnement.

 

à€ l’issue de la formation, vous saurez à :

–         Comprendre et mobiliser les concepts fondamentaux des différentes disciplines de biologie pour l’étude de la structure et du fonctionnement du vivant, de l’échelle moléculaire à l’échelle de l’écosystème.

–         Concevoir une démarche expérimentale en utilisant des techniques courantes ou spécifiques dans le domaine des sciences de la vie.

–         Réaliser les différentes étapes d’un protocole, traiter et présenter les données issues d’un suivi ou d’une expérimentation pour répondre à une problématique des sciences

–         Mobiliser des connaissances pluridisciplinaires en sciences de la vie, mathématiques, physique, chimie et géosciences, pour interpréter les données expérimentales, comprendre les processus biologiques et mieux appréhender les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

–         Développer une capacité de critique et de jugement de l’information scientifique en réponse aux problématiques des sciences de la vie.

–         Communiquer de façon structurée en s’exprimant correctement en français, à l’écrit comme à l’oral.

–         Rechercher, trier, hiérarchiser et exploiter les ressources spécialisées pour répondre à une problématique des sciences de la vie.

–         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

–         Elaborer son projet professionnel et/ou de poursuite d’étude en identifiant les voies d’accès les plus pertinentes et les débouchés potentiels.

–         Travailler en équipe aussi bien qu’en autonomie, en responsabilité au service d’un projet

–         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.

 

 

Poursuite d’études

– Master Sciences pour l’environnement parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale,

– Master Sciences pour l’environnement parcours Géosciences et géophysique du littoral,

– Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation,

– Master Management et administration des entreprises

 

Secteurs d’activité

   Biologie, biotechnologies

   Communication, médias

   Environnement, écologie, littoral

 

Métiers

– Cadre technique en Recherche et Développement

– Chargé d’études, animateur scientifique

– Conseiller en développement durable

– Journaliste scientifique

– Métiers de l’enseignement

– Responsable qualité QSE (Qualité, sécurité, environnement)