INGENIEUR MINES ET CARRIERES

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

MINES ET CARRIERES

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-Physique (MP), DEUG Physique-Chimie (PC), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC) ou Equivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB).

 

 Profil de la formation

La formation des ingénieurs en mines et carrières répond à un impératif d’avoir des cadres capables d’exercer une activité de montagne et d’accompagnement de projets dans ce domaine tant au niveau du conseil, de la prospection qu’au niveau de l’établissement des dossiers. Rattaché au Chef d’Entreprise, ce spécialiste a pour missions de monter, rédiger et piloter les dossiers de demande d’autorisation d’exploration et d’exploitation. L’ingénieur des mines est responsable de la préparation, de la conception et de la construction d’une mine et de ses installations, et de l’extraction de tous les matériaux métalliques et non métalliques. Il assure le suivi complet des procédures en relation directe avec les acteurs du secteur.

Contenu de la formation

Informatique, Mécanique, Télédétection, Economie et gestion, Physique-Chimique, Energétique.

Pétrole, Géologie, Minéralogie

Mines

Langues et communication

Economie des Matières Premières Minérale

 

Autres activité

Travaux Pratiques sur Sites, EPS, Stage Ouvrier, Stage de terrain, Stage de Production, Travail de Fin d’Etudes.

Domaine d’emploi

Technicien d’exploitation dans l’administration et l’industrie minière, dans les laboratoires d’analyse géochimique, minéralogique, géophysique et pétrographique, dans les cabinets ou institutions de gestion de l’environnement.