INGENIEUR MECANIQUE ET AUTOMATISMES INDUSTRIELS·

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

MECANIQUE ET AUTOMATISMES INDUSTRIELS·        

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-Physique (MP), DEUG Physique-Chimie (PC), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC) ou Equivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB).

Profil de la formation

L’ingénieur en mécanique et automatismes industriels conçoit et développe des nouvelles machines dans des domaines très variés : la mécanique de précision, les machines-outils, l’équipement industriel ou encore le machinisme agricole. Il peut aussi participer à la fabrication, au controle qualité ou encore à la commercialisation de ces produits. Le métier d’ingénieur en mécanique regroupe des expériences très variées. Dans un bureau d’études, l’ingénieur en mécanique définit la forme spécifique des outils qu’il doit concevoir et sélectionne les matériaux les plus appropriés pour leur fabrication. Au service méthodes, son role consiste à définir le mode d’organisation des ateliers de fabrication. Par contre, au service de controle, il met des batteries de tests en place pour vérifier la qualité des produits à chaque étape de sa fabrication. Quand il est technico-commercial, il doit conjuguer ses compétences techniques et ses talents de vendeur pour convaincre les clients d’acheter son matériel et ses outils.

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Anglais, Techniques d’expression, Education physique et sports…

Gestion et management

Gestion de projet, Economie, Marketing, Création PME, Assurance Qualité, Economie.

Formation Scientifique et Technique

Mathématique, Résistance des matériaux, Organisation et gestion de la maintenance, Organisation et gestion de la production ; Théorie des machines Electrothermie.

Enseignements pratiques professionnels

Travaux pratiques (BE Construction, BE Fabrication, DAO, Métallurgie, Energétique), Projets (Informatique, Conduite de projet, Projet 2, Maintenance, fin d’étude.)

Domaine d’emploi

Il intervient dans l’agroalimentaire, le textile, l’automobile, l’industrie pharmaceutique. De nombreuses industries automatisées emploient ce type de diplomés. Ils sont amenés à travailler dans une société de services en automatisme ou dans une entreprise utilitaire ou réalisatrice de systèmes automatiques et d’équipement automatisés. Le plus souvent dans un service de maintenance, ce technicien se voit confier des missions de formation auprès des employés intervenant dans une fabrication.