INGENIEUR LOGISTIQUE ET TRANSPORT

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

LOGISTIQUE ET TRANSPORT        

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa Com (INP-HB), DEUG sciences économiques ou équivalent, DUT tertiaire (INP-HB).

Profil de la formation

Cette filière recouvre les fonctions du transport, du stockage et manutention dans toutes les entreprises de production. En amont, elle étant son domaine à l’achat et à l’approvisionnement. En aval, son domaine s’étend à la gestion commerciale et à la distribution. On distingue plusieurs types de logistiques par leur objet et leur méthode à savoir : la logistique d’approvisionnement, la logistique de service après-vente, la logistique militaire et soutien. Le diplomé dans ce domaine travaille à l’analyse des coà»ts et de la productivité, à la réduction des coà»ts de stockage et de transport, de manutention, d’informatique et à l’amélioration du packaging.

 

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Méthodologie de recherche, Communication recherche opérationnelle, Anglais, EPS

Mathématiques, Informatique

Mathématique appliquées, Algèbre, Analyse, Statistique-Probabilité, Informatique, Recherche opérationnelle, Controle Statistique de la Qualité.

Finance, Comptabilité, Droit

Géographie économique, Production, Economie Ivoirienne, Gestion des stocks, Logistique, Contentieux, Droit du travail, Assurance des Transport, Transit et Douane.

Gestion commerce, Economie appliquée

Economie, Marketing, Stratégie et politique générale, Commerce International, Economie des transports.

Domaine d’emploi

Ce diplomé travaille dans les services logistiques des entreprises, les entreprises de transport (maritime, terrestre, aérien), dans la grande distribution. Il occupe les postes d’opérateur de transit, d’assistant logistique, d’assistant contentieux d’auxiliaire de transport, de gestionnaire des parcs et lignes, d’administrateur des ventes, d’agent d’exploitation, de responsable de dépots.