INGENIEUR GENIE CIVIL

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

GENIE CIVIL

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-Physique (MP), DEUG Physique-Chimie (PC), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC) ou Equivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB).

Profil de la formation

L’ingénieur du génie civil réalise des études d’avant-projet, étudie l’impact des constructions prévues sur l’environnement et sur l’économie de la région concernée. Il est concepteur et constructeur des infrastructures et des ouvrages d’art, conseiller, directeur des travaux, entrepreneur ou gestionnaire.

Il aménage l’environnement afin de protéger les populations et le patrimoine bà¢ti des catastrophes naturelles. Il est chargé de réaliser des calculs mathématiques et physiques pour permettre la conception ou la réfection de certains ouvrages. Il peut gérer l’exécution des travaux et élaborer les programmes d’entretien de ses ouvrages. L’ingénieur génie civil peut s’occuper de la maintenance, la rénovation ou l’amélioration des aménagements existant de production d’énergie ou de transport routier, ferroviaire ou aérien. Il peut également être chargé de grands projets d’étude dans de nombreux domaines : infrastructures urbaines, recherche sur les matériaux, environnement, approvisionnement énergique, économie de l’eau, etc. 

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Anglais, Economie, EPS, Techniques documentaires, Droit, Communication, Comptabilité.

Mathématiques, Informatique

Mathématique, Géologie, Informatique, Mécanique Générale, économie, Topographie, Architecture, écologie du Génie Civil, Thermodynamique

Finance, Comptabilité, Droit

Matériaux, Bà¢timents, Calcul de Barrages, Calcul de Ponts, Cartographie, Environnement, Voirie et Réseaux Divers.

Gestion commerce, Economie appliquée

Cartographie, Environnement, Bà¢timent, Hydraulique, Infrastructure, Transports.

Domaine d’emploi

Ce spécialiste travaille dans les entreprises du génie civil (bà¢timent, routes ponts hydraulique, dans les collectivités territoriales, dans les bureaux d’études, etc.