INGENIEUR EXPLOITATION ET TRAITEMENT DES EAUX

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

EXPLOITATION ET TRAITEMENT DES EAUX

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-Physique (MP), DEUG Physique-Chimie (PC), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC) ou Equivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB).

Profil de la formation

La gestion de l’eau est de plus en plus préoccupante dans un monde o๠le réchauffement climatique dérègle les climats d’une part et d’autre part, la pollution des eaux souterraines et de surface d’origine anthropologique menace la santé des hommes. Dans un tel contexte, l’ingénieur en Exploitation et Traitement des Eaux doit être capable de traiter les eaux de surface pour les rendre ultra pures, de les adoucir et les déssaliniser l’eau de mer pour les besoins agricoles. Il doit participer à la purification des eaux usées en procédant à l’élimination du fer, du manganèse, des nitrates…, les reminéraliser afin qu’elles redeviennent utiles. Ce diplomé doit être capable d’évaluer les disponibilités en eau et d’en planifier leur usage. 

Contenu de la formation

Economie et gestion

Management, Gestion, Négociation, Marketing, Environnement et Législation sur l’eau

Langues et communication

Anglais, Techniques, de Rédaction

Mécaniques des fluides

Mécanique des fluides, Machine, Hydrauliques

Eau

Hydraulique, Hydrogéologie, Hydrométrie, Traitement des données hydrométéorologiques, Mathématiques, Systèmes aquatiques de surface, Morphologie fluviatile, lagunaire- Transport Solide, Hydrodynamique marine.

Hydraulique humain

Eau en milieu urbain

Génie civil

Barrage, Béton

Autres activité

Travaux Pratiques, EPS, Stage Ouvrier (SO), Stage de terrain, Stage de Production (SP), Travail de Fin d’Etude.

Domaine d’emploi

Ce spécialiste travaille dans les industries d’exploitation et de distribution d’eau, dans les Laboratoires de recherches, dans l’industrie minière et chimique, etc.